Transfert #6 : exposition d'art mural et de street art à Bordeaux

Transfert #6 : exposition d’art mural et de street art à Bordeaux

Les lecteurs assidus de ce blog sauront que La Veilleuse Graphique a un faible prononcé pour tout ce qui touche au street art et plus particulièrement au design mural. Les initiatives françaises encourageant ces pratiques artistiques sont de plus en plus nombreuses – rappelez-vous la Tour 13, ou le Carré Bonnat – et Bordeaux ne déroge pas à la règle.

Le bâtiment qui accueillait l’enseigne Virgin, aujourd’hui disparue, est inoccupé et a été investi par une association pour promouvoir le street art au grand public à travers une exposition TRANSFERT #6. Les 3 niveaux de l’ancien magasin se sont ainsi vus recouvrir de dizaines de fresques aux styles différents et s’offrent gratuitement aux yeux du public jusqu’au 25 septembre 2016.
30 artistes se côtoient dans cet espace de 5 000 mètres carrés et je vous partage les créations qui m’ont le plus séduite.

Ne passez pas à côté des fresques de Gleo qui mêle des codes graphiques très colorés issus de la culture latino-américaine dans des créations qui ne sont pas sans évoquer la Nature et le monde animal.

Fresque de Cléo à l'expo street art Transfert #6 - Photo © La Veilleuse Graphique

Fresque de Cléo à l’expo street art Transfert #6 – Photo © La Veilleuse Graphique

Le collectif Parpaintres est également représenté dans un style très différent par Landroïd, une création en volume pleine de détails.

Oeuvre de Parpaintres à l'expo street art Transfert #6 - Photo © La Veilleuse Graphique

Oeuvre de Parpaintres à l’expo street art Transfert #6 – Photo © La Veilleuse Graphique

Dans un genre plus apocalyptique, vous découvrirez le travail de Deih qui représente des personnages gravitant dans des décors qui me rappellent ceux d’Enki Bilal. Il mixe fresques et décor matériel pour vous immerger dans son monde.

Fresque de Deih pour l'expo street art Transfert #6 - Photo © La Veilleuse Graphique

Fresque de Deih pour l’expo street art Transfert #6 – Photo © La Veilleuse Graphique

Enfin, je vous invite à vous arrêter devant les tableaux de Disketer qui recréer dans de petits formats des paysages urbains recouverts de graffitis. Une sorte de puit sans fond qui ne manque pas d’intérêt, d’autant que la minutie des détails et leur parfaite réalisation laisse pantois !

Tableaux de Disketer pour l'expo street art Transfert #6 - Photo © La Veilleuse Graphique

Tableaux de Disketer pour l’expo street art Transfert #6 – Photo © La Veilleuse Graphique

Informations pratiques :
Exposition Transfert #6 du 25 juin au 25 septembre 2016
Ouverture du Mercredi au Dimanche de 14h à 19h.
Entrée gratuite
Adresse : Ancien Virgin Megastore, place Gambetta (arrêt de tram Gambetta ligne B)
Site de l’expo : http://www.expotransfert.fr/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone