Venir à bout du contenu dupliqué sur le Web
Peut être que certains d’entre vous ont été confrontés à la pratique illégale du contenu dupliqué (plus couramment appelé duplicated content). Pour ma part, le premier vrai cas s’est présenté ce mois-ci. J’ai reçu des pings sur une dizaine de mes articles de blogs qui ont été littéralement aspirés et republiés sur un autre blog (j’ai de toute manière une google alerte sur certains mots clés qui a également détecté le souci).
Vous vous doutez bien qu’aucun contact ne figurait sur ce dernier étant donné que la personne était parfaitement consciente de l’illégalité de ces pratiques. Dupliquer en intégralité un contenu texte rédigé par un autre est en effet une atteinte aux droits d’auteur.
J’écris donc cet article pour vous transmettre quelques astuces sur la manière de venir à bout de ces duplicateurs indélicats qui se croient tout permis sur le Web.
1/ Laisser un commentaire sur le blog pratiquant le contenu dupliqué
Si aucun contact n’est disponible sur le site en question, tentez d’entrer en contact avec le rédacteur par le biais d’un commentaire sur chacun des articles concernés. Il sera très probablement en modération mais le rédacteur lira votre mécontentement et votre intention d’amorcer une procédure administrative. (Pour ma part, cette technique n’a pas fonctionné mais cela valait le coup d’être tenté, un avertissement a parfois raison des plus craintifs.)
2/ Faire déréférencer les URLs concernées sur le blog pratiquant le contenu dupliqué
Contactez Google via ce formulaire pour signaler une atteinte à vos droits d’auteur afin de faire désindexer les pages concernées (sélectionnez l’option « recherche sur le Web Google »). Ça marche quasiment à tous les coups. En attendant que les pages soient supprimées, la présence de contenu dupliqué ne portera au moins pas préjudice à votre référencement.
3/ Faire suspendre l’hébergement du blog pratiquant le contenu dupliqué
Aller sur le site http://who.is et chercher le nom de l’hébergeur du site/blog qui pose problème. Toutes les informations légales y sont visibles et le nom d’un hébergeur est une information que vous trouverez toujours.
Prenez ensuite contact avec ce dernier via leur site web (beaucoup disposent d’une hotline via chat, ou à défaut par mail). Le plagieur aura la plupart du temps pris soin d’héberger son site à l’étranger, il faudra alors faire appel à vos connaissances linguistique pour signaler l’indélicat en anglais à l’hébergeur. Ce dernier procédera logiquement à la suspension de l’hébergement de ce dernier. (Pour ma part c’est ce qui s’est passé, même si j’ai dû m’acharner à les contacter par 3 biais différents avant qu’ils ne me donnent enfin la bonne adresse email où envoyer ma plainte).
(Crédit photo : www.perspecsys.com)
Bonjour,
Merci pour cet article. J’ignorai qu’il y avait un article pour demander de faire déréférencer des urls par Google. C’est bon à savoir car le vol de contenu on en voit tous les jours.
Bonjour,
Merci pour ces infos très utiles que je viens d’utiliser contre un site qui récupère le flux de mon blog sans mon autorisation.
J’ai contacté l’auteur du site par mail à deux reprises, il ne m’a jamais répondu.
Donc j’ai employé les grands moyens !
De manière préventive, on peut aussi recommander de personnaliser son flux RSS afin de rendre son utilisation plus compliquée. Inclure le nom de la source originale, par exemple.