Exposition BD : les mondes de Gotlib

Une fois n’est pas coutume, je vous parle de BD ! En effet, en ce début de printemps, Paris est pleine d’expositions sur la thématique de la bande dessinée. Il y a l’exposition Album au musée de l’immigration, celle de Marvel au musée Art Ludique et « Les mondes de Gotlib » au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Flyer et dépliant de l'exposition "les mondes de Gotlib"

Flyer et dépliant de l’exposition « les mondes de Gotlib »

Vous vous demandez surement pourquoi l’œuvre BD de l’auteur Marcel Gotlib s’expose au MAHJ ? Tout simplement parce que ce musée a pour mission d’ « organiser la diffusion et la rencontre de toutes formes d’expressions artistiques se rapportant à la culture juive dans sa diversité » et que Gotlib est juif. Cette exposition intervient de concert avec les 80 ans de l’artiste qui a été le premier surpris de cette initiative.

Il était âgé de 5 ans lors du début de la 2nd guerre mondiale et fut caché pour échapper à la déportation à laquelle n’échappa pas son père. Ce contexte traumatisant marqua son style, teintée d’humour (parfois noir), de satire et de jeux de mots. Son œuvre en elle-même sera paradoxalement assez peu marquée par le judaïsme et la Shoah car Gotlib est athée et ne souhaite pas particulièrement revendiquer ses origines.

Exposition

Exposition

Avec un tel passé, il n’est pas toujours facile de cultiver un style BD basé sur l’humour. C’est pourtant la marque de fabrique de Gotlib qui nous l’explique par ces propos recueillis dans l’article du Monde qui lui est consacré à l’occasion de cette exposition :

 » J’ai peut-être manié ce genre d’humour parce que je suis juif, mais allez savoir ». « Le fait est que j’ai été nourri d’humour anglais avec Jerome K. Jerome, d’humour américain grâce à la lecture de Mad, que j’ai découvert après mon service militaire, mais aussi d’humour français : je possède l’intégrale d’Alphonse Allais et j’ai toujours adoré Tristan Bernard. Tout cela fait un gros paquet d’influences. A un moment, il n’y a plus de place pour autre chose ».

Voilà pour la courte biographie de l’auteur. Si vous ne resituez pas tout à fait son oeuvre, je suis sûre que vous connaissez ses personnages : Gai Luron,le chien qui n’est jamais joyeux, ou la petite coccinelle, cette voix de la conscience qui vient commenter les cases de ses BD.

La coccinelle de Gotlib

La coccinelle de Gotlib

Gai Luron de Gotlib

Gai Luron de Gotlib

 

Il a également pris part à plusieurs revues BD parmi lesquelles Pif Gadget, Pilote ou l’Écho des Savanes. C’est après la parution de l’ultime numéro de  l’Écho des Savanes et la rupture avec son ami et mentor Goscinny que Gotlib créera Fluide Glacial en 1975 avec l’aide de Jacques Diament et Alexis. Il a reçu de nombreuses récompenses et a été nommé grand prix du Festival International de la BD d’Angoulême en 1991.

Couverture du n°1 Fluide Glacial - 1975

Couverture du n°1 Fluide Glacial – 1975

Bref, vous l’aurez compris, Marcel Gotlib est donc un grand monsieur de la BD. Pour mieux comprendre comment il est devenu un expert du dessin, de l’encre et du lettrage, il faut revenir à ses années d’apprentissage. Il a suivi des cours du soir à l’école supérieure des arts appliqués Duperré où il s’est initié au dessin publicitaire où la typographie tient une place importante. Il devint ensuite lettreur et dessina les titres de magazines. Tout cela se retrouve dans sa maîtrise de la typographie visible dans ses BD.

Exercices - dessins publicitaires de jeunesse de Gotlib

Exercices – dessins publicitaires de jeunesse de Gotlib

La typographie dans les BD de Gotlib

La typographie dans les BD de Gotlib

A noter que cette exposition possède un parcours de médiation spécialement dédié aux enfants avec des activités très ludiques qui leur permettent de comprendre les points clés de l’exposition. Mention spéciale donc pour cette attention portée aux plus petits.

Informations pratiques :
Exposition « Les Mondes de Gotlib »
Du 12 mars au 27 juillet 2014.
Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de de 11h à 18h. Ouverture le mercredi de 11h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 7€ (et 4,5€ en tarif réduit pour les moins de 26 ans).
Musée d’Art et d’Histoire, hôtel de St-Aignan, 71 rue du temple, 75003 Paris.
Site Web : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-mondes-de-Gotlib.php?niv=2&ssniv=1

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone