Le Festival de la BD 2014 ouvre ses portes à Angoulême avec une affiche signée Willem

Le Festival de la BD 2014 ouvre ses portes à Angoulême avec une affiche signée Willem

A chaque édition, c’est le lauréat du grand prix du Festival de la BD de l’année précédente qui se voit confier la création de l’affiche du FIBD. En 2014, c’est donc à l’auteur Willem que nous devons cette grande affiche jaune flanquée d’un œil en son centre.

Je vous avais concocté il y a 4 ans (hé oui déjà) un article sur l’historique des affiches du festival de la BD d’Angoulême. On y voyait deux grandes tendances dans la confection des affiches :
– la première consistait en la création d’une grande illustration de l’auteur sur laquelle on venait apposer un titre,
– la seconde prenait quant à elle le contre-pied en mettant au centre de l’attention les informations à communiquer autour desquelles viennent s’agencer des illustrations.

© Fibd 9e Art+, photo LeGoff & Gabarra

© Fibd 9e Art+, photo LeGoff & Gabarra

C’est la seconde option qu’a choisie Willem pour la conception de l’affiche 2014. Il confie à ce sujet les propos suivants extraits d’un article du site BD Angoulême :

« Je crois qu’une affiche c’est autre chose qu’une illustration. Un rond attire tout de suite l’œil. De l’autre côté de la rue cela doit être visible, c’est un affichiste qui m’a dit ça. Autour de l’œil, il y a plein de personnages, parce que c’est de la bande dessinée. Il faut des personnages. C’est la même chose pour le jaune. J’aime bien le jaune comme fond du dessin, ce n’est pas vraiment neutre mais pas non plus violent comme le rouge ou triste comme certaines couleurs. Non, le jaune ça me va bien. »

En tant que Lauréat 2013, Willem donne également un grand coup de projecteur sur la BD néerlandaise puisqu’il est lui même originaire des Pays Bas. C’est pourquoi l’Atelier populaire néerlandais a vu le jour.

Atelier populaire néerlandais

Atelier populaire néerlandais

Sous l’impulsion de Willem, une vingtaine de jeunes auteurs néerlandais vont dessiner chaque jour une série d’affiches en lien avec l’actualité qui sera collée sur les murs de la ville d’Angoulême, pour être remplacée le jour suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin du festival. Une initiative éphémère très intéressante qui se place dans la lignée des affichistes / collagistes des années 60. Si comme moi vous n’avez pas la chance de parcourir les charmantes rues angoumoisines pour découvrir ces affiches, vous pourrez les découvrir sur ce tumblr http://www.labedeestdanslarue.com/  et en intégralité sur cet album facebook.

En voici quelques unes du jour 1, mecredi 30 janvier :

Affiche par Michiel Van De Pol

Affiche par Michiel Van De Pol

Affiche par Hanco Kolk

Affiche par Hanco Kolk

Informations pratiques :
Festival International de la Bande Dessinée du mercredi 30 janvier au dimanche 2 février 2014.
Exposition « Willem, ça c’est de la bande dessinée » à visiter à l’Hôtel Saint Simon – Angoulême.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone