Galerie des refontes de logos de marques les plus marquantes de la fin 2013
Si vous suivez l’excellent site d’actualité des logos répondant au doux nom de LOGONEWS, vous aurez certainement déjà découvert les refontes de logotypes dont je vais vous parler ci-dessous. Mais devant l’avalanche de refontes de logo à laquelle j’ai assistée en cette fin d’année, je me suis dit qu’un article s’imposait, tant pour l’observation de nouvelles tendances que pour l’intérêt marketing de ces changements d’identités visuelles.
Voici donc une liste non-exhaustive qui présente les refontes récentes que j’ai trouvé les plus marquantes :
– La refonte du logotype de l’école Polytechnique
Concept : capitaliser sur l’historique de l’école et notamment sur l’appellation courante « X » qui sert à désigner l’établissement.
– La refonte du logo du chausseur André
Concept : Faire monter en gamme la marque de chausseur avec une typographie en majuscules plus élégante et fluide, ainsi que par l’introduction d’une baseline en sérif.
– La refonte du logo de l’éditeur de comics Marvel
Concept : Opérer une refonte légère en donnant un coté un peu plus imposant (contraste de couleur plus fort et introduction d’un cadre qui vient mettre en valeur le logo).
– La refonte du logo du supermarché Franprix
Concept : Changement radical d’identité où rien n’est conservé de l’ancien sigle hormis le nom. Le nouveau logo table sur une séparation des deux syllabes « FRAN » et « PRIX » matérialisée par un « / ».
– La refonte de logo de Rue du commerce
Concept : abandon de la plaque de rue historique de l’ancien sigle au profit d’un nouveau logo représentant une allée de rue ou de marché couvert. Le tout conserve la palette de couleurs initiales, tandis que la forme du logo abandonne le concept du logo-URL.
– La refonte du logo du magasin BHV
Concept : Le sigle intègre une composante nouvelle qu’est la localisation de la boutique dans le quartier du Marais. Le tout est moins massif que l’ancien logo, plus chic, moins bazar en somme.