A chaque jour son poster typographique

Le projet de la graphiste espagnole Lucia Soto est ambitieux : réaliser chaque jour un poster typographique à l’aide d’une font téléchargeable gratuitement pendant 100 jours de suite. Intitulé “100 jours de typographie”, ce travail est une vraie source d’inspiration quant aux possibilité de mise en page que nous offrent les polices de caractères.

Le projet suit le concept d’un exercice que donne le graphiste Michael Bierut à ses étudiants de l’école d’art de Yale, et qui consiste à choisir un domaine dans lequel ils sont à l’aise afin de pratiquer une activité/jour de design en rapport avec ce thème. Lucia Soto a choisi de s’approprier l’exercice en choisissant le créneau de la typographie. Elle l’a complexifié en se donnant des contraintes supplémentaires : le format ainsi que l’utilisation exclusive de fonts gratuites.

Pour chaque composition, vous trouverez des renseignements sur la police utilisée son lien de téléchargement ainsi que le temps de réalisation pour l’obtention de ce résultat. L’auteur nous livre aussi l’état d’esprit dans lequel elle était lors de la création de sa composition. Voici un échantillon de ce que vous pourrez voir sur le site (dont le lien est disponible en fin d’article) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet engagement n’est pas isolé puisque l’utilisation de la Typographie est un élément très présent sur son portfolio.

Quelques liens pour aller plus loin :

– Le site du projet « 100 jours de typographie » : http://100.luciasoto.es/

– Le portfolio de Lucia Soto : http://luciasoto.es/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone