L’INPES se lance dans l’interactivité pour sa campagne anti-tabac!

« Attraction » est le nouveau spot de sensibilisation contre le tabac réalisé par Koji Morimoto et spécialement ciblé sur les ados. Pour cela, quoi de mieux que de reprendre les codes esthétiques de cette tranche d’âge? (C’est discutable, mais là n’est pas le sujet de mon article.)

C’est donc le « langage » Manga qui a été choisi pour faire passer le message :

.

« La tabac attire chaque année des centaines de milliers de nouveaux consommateurs. Ne vous laissez pas piéger. »

(2 liens sont par ailleurs cliquables à la fin de la vidéo qui nous proposent des informations supplémentaires sur le phénomène d’addiction au tabac, ainsi qu’une aide pour s’en sortir.)

Trois ados sont donc mis en scène dans une histoire courte, au cours de laquelle ils affrontent les affres de la tentation du tabac dans un monde souterrain obscure et dangereux. Ils en sortent évidemment indemnes et en sont quittes pour une belle frayeur. Bref, ce n’est pas tant le synopsis qui m’a interpellé mais bien les moyens mis en place pour faire contribuer le spectateur à l’histoire.

les 3 protagonistes de l'histoire

écran de demande d'autorisation

En effet, avant le début de l’histoire, le site nous demande l’autorisation d’accès à notre webcam. Et c’est elle qui va nous permettre d’interagir directement avec l’histoire. Attention, on ne parle pas ici de modification de l’histoire, mais de contribution à son déroulement.

Nous sommes donc plusieurs fois sollicités au cours du récit pour nous immerger d’avantage dans le vécu de la situation. Citons par exemple le fait de devoir se pencher à droite ou à gauche pour écouter les conseils de nos amis, ou encore la combinaison de code coloré qu’il nous ai demandé de réaliser pour passer à un autre niveau de l’histoire. Cette vidéo interactive frôle ainsi, de part son aspect « ludique », les limites du domaine du jeu vidéo.

Pour conclure, je ne suis pas à même de juger si l’histoire aura particulièrement sensibilisé les ados, mais ce qui est certain, c’est que cette proposition interactive à l’avantage d’avoir un certain impact et ainsi de s’imprimer dans notre mémoire.

Vous aussi vous voulez essayer? Alors rendez vous sur le site : http://www.attraction-lemanga.fr/site/index.php

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone