
Montréal, capitale québécoise du street art
J’ai récemment été découvrir les contrées francophones situées de l’autre côté de l’Atlantique et ai passé quelques jours à Montréal. Si je n’ai pas été séduite pas le style architecturale de la ville –trop de mélanges de styles et pas assez de cohérence–, j’ai en revanche adoré déambuler au hasard des rues et découvrir de magnifiques graffitis !
La ville en est littéralement remplie et c’est un véritable plaisir que de la découvrir par ce biais là. Souvent peints sur des murs de briques, le contraste de couleurs est saisissant, mis en exergue par une exécution parfaite couplée à une créativité impressionnante. Bref, j’ai été charmée !
Montréal encourage le street art avec son MURAL festival
Par contraste avec les graffitis que l’on peut trouver en France, j’étais étonnée d’en découvrir une telle concentration dans la ville de Montréal et de constater une qualité toujours équivalente dans les œuvres peintes. Je me suis donc renseignée pour savoir si la capitale québécoise favorisait le street art sur ses murs d’une manière ou d’une autre. La réponse est oui : chaque année la ville invite quantité d’artistes à l’occasion du MURAL festival. Si vous souhaitez vous rendre au Québec, c’est l’occasion où jamais car l’édition 2016 se déroulera du 9 au 19 juin prochain.
Je me propose donc de vous partager un échantillon des graffitis montréalais croisés sur ma route et j’espère ainsi vous donner envie de prendre vous aussi l’avion pour vous rendre chez nos cousins québécois.
Je vous conseille vivement de vous rendre sur la page Facebook du MURAL festival qui poste quotidiennement à ses fans de nouvelles photos d’oeuvre street art réalisées à Montréal.
J’aurais trop envie de traverser l’Atlantique et de découvrir le Canada et le Québec en particulier! Surtout après avoir lu cet article sur le street art 😉