Kazumasa Nagai : plus de 65 ans de carrière dans le graphisme

Kazumasa Nagai : plus de 65 ans de carrière dans le graphisme

Mis à l’honneur à l’occasion de la précédente édition de la Fête du graphisme (2015), le japonnais Kazumasa Nagai avait fait l’objet d’une exposition « Utopies et réalités » qui, devant son succès, se voit prolongée par une seconde édition en 2016. Si les 5 graphistes choisis pour être exposés cette année sont loin d’être dénués de talent, j’attire pour ma part votre attention sur ce designer nippon duquel je ne vous avais pas parlé et qui mérite très largement un article sur ce blog.

Pourquoi ? Parce que c’est un grand monsieur du graphisme. A 87 ans et après une carrière des plus complètes, Kazumasa Nagai continue de garnir un palmarès déjà vertigineux. Il a signé de nombreux logos parmi lesquels celui de la marque de bière Asahi, celui de TEPCO, de Mitsubishi UFJ, de la Japan Railway, des J0 d’Hiver de Sapporo en 1972 encore aujourd’hui vecteur d’une étonnante modernité. C’est probablement parce que Nagai avait créé ce logo qu’il a présidé le jury en charge du choix du nouveau logo si controversé des JO de 2020 (une sombre affaire de plagiat qu’il a semblé défendre contre toute attente…).

Logo des JO d'Hiver de Sapporo en 1972 par

Logo des JO d’Hiver de Sapporo en 1972 par Kazumasa Nagai

Logo TEPCO créé par Kazumasa Nagai

Logo TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany) créé par Kazumasa Nagai en 1987

Affiche (et logo) créée par Kazumasa Nagai pour la marque de bière Asahi

Affiche (et logo) créée par Kazumasa Nagai en 1965 pour la marque de bière Asahi

Je suis moins fan de la période psychédélique qui caractérise ses productions dans les années 70 (dont je ne vous donne pas ici d’aperçu), mais il faut dire que son travail possède une dimension intemporelle que l’on ne peut qu’admirer ! L’usage de formes géométriques et d’aplats de couleurs, soutenus par une composition aux lignes de forces impeccables, permet à ses logos et affiches de traverser les âges sans prendre une ride.

Le penchant onirique de Kazumasa Nagai pour la nature et les animaux

Si Nagai possède un talent particulier pour la création de logos, il n’en est pas moins doué en illustration comme nous le prouvent ces clichés de ses créations graphiques exposées en janvier 2015 à Paris (qui ne sont pas sans me rappeler les œuvres de l’inuit Kenojuak Ashevak). Ils témoignent d’un tournant créatif effectué dans les années 80 par le maître japonnais comme le rapporte cette citation (source Courrier International) :

“Au début, j’étais dans l’abstrait et le géométrique. Puis cela a évolué vers un mélange entre des paysages imaginaires et des photographies bien réelles, avant de devenir plus concret avec les animaux. J’aspire à montrer, par le travail de mes mains, ce que je perçois de la nature.”

Dès lors, il n’est pas étonnant que l’artiste est répondu présent à l’appel à projets 2015 de la Mairie de Paris dont la thématique tournait autour de la phrase « Célébrer la terre ». Je vous laisse découvrir sa production ici. Qu’il s’agisse de pub pour un zoo, d’affiche de sensibilisation contre l’extinction de certaines espèces animales ou même de design textile pour de grands créateurs de mode, Kazumasa Nagai ne recule devant aucun défi où création rime avec nature, et ce malgré sont grand âge et une récente crise cardiaque !

Exposition "Utopies et réalités" lors de la fêtes du graphisme 2015 - photos © www.inouixcurius.com

Travaux de Kazumasa Nagai lors de l’exposition « Utopies et réalités » lors de la fêtes du graphisme 2015 – photos © www.inouixcurius.com

Affiche créée par Kazumasa Nagai

Affiche créée par Kazumasa Nagai en 1993 pour le zoo Uneo

Collaboration de Kazumasa Nagai et Issey Miyaké pour la collection automne/hiver 2014/2015

« Life » collaboration de Kazumasa Nagai et Issey Miyaké pour la collection automne/hiver 2014/2015 de la créatrice

Amateurs des travaux de Nagai sur les animaux ? Alors je vous invite également à aller consulter cette série de posters réalisés pour les CS Design Award Posters.

Le fin mot de l’histoire, c’est qu’il ne faut pas nécessairement être jeune pour faire du contemporain, il suffit parfois d’avoir beaucoup, beaucoup d’expérience et de talent ! Le vieil adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures » semble ainsi se vérifier 😉

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