I vélib' I can fly : des sérigraphies qui représentent Paris à bicyclette

I vélib’ I can fly : des sérigraphies qui représentent Paris à bicyclette

L’exposition « I Vélib’ I can fly » a fermé ses portes il y a quelques jours. L’occasion pour moi de partager quelques découvertes avec tous ceux qui n’auront pu s’y rendre. L’intérêt de cet exposition résidait dans les œuvres exposées mais aussi dans le petit atelier de sérigraphie monté spécialement pour l’occasion et qui permettait une approche didactique de cette technique d’impression manuelle habituellement réservée à un public averti. Les visiteurs ont ainsi pu s’initier à cet art tout en s’inspirant des travaux d’artistes accrochés autour d’eux.

J’en ai quant à moi profiter pour admirer à loisir de belles illustrations dans le style vectoriel que j’apprécie particulièrement. J’ai ainsi repéré de nouveaux talents que je ne connaissais pas encore. Comme l’Anglais Adam Dedman avec « Ride to explore »,  l’Américaine Zara Gonzales Hoang avec « Sunday in the city », son compatriote Brandon Lockfoot avec « Ride Paris » ou encore le Français Félix Rousseau avec « Paris Parade ».

Adam-Dedman pour l'exposition "I vélib' I can fly"

Adam-Dedman pour l’exposition « I vélib’ I can fly »

Zara Gonzales pour l'exposition "I vélib' I can fly"

Zara Gonzales pour l’exposition « I vélib’ I can fly »

Brandon Lockfoot pour l'exposition "I vélib' I can fly"

Brandon Lockfoot pour l’exposition « I vélib’ I can fly »

Felix Rousseau pour l'exposition "I vélib' I can fly"

Felix Rousseau pour l’exposition « I vélib’ I can fly »

Des représentations différentes de la vie parisienne vue d’une bicyclette où la dimension architecturale est très présente. La vision la plus originale est d’après moi celle de Félix Rousseau qui a su se détacher de la Tour Eiffel et des monuments emblématiques de la capitale pour se concentrer sur le Paris cosmopolite en représentant la singularité de chaque cycliste dont le seul point commun avec les autres réside dans sa monture. Un travail qui gagne à être observer de près !


Informations pratiques :

Exposition aujourd’hui terminée qui s’est tenue au printemps 2015 à l’hôtel de ville de Paris.
Site officiel de l’exposition : http://blog.velib.paris.fr/ivelibicanfly/

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone