Le dessin de presse français en deuil après l'attaque terroriste de Charlie Hebdo

Le dessin de presse français en deuil après l’attaque terroriste de Charlie Hebdo

Le dessin de presse satirique français est en deuil. L’attaque terroriste du 7 janvier 2015 qui s’est déroulée dans les locaux de Charlie Hebo a fait de nombreuses victimes parmi lesquelles se trouvaient les dessinateurs connus et reconnus Wolinski, Cabu, Charb et Tignous.

Ces quatre auteurs travaillaient pour le quotidien Charlie Hebdo dont Charb était le directeur de la publication depuis 2009. Ils étaient spécialisés dans le dessin de presse, une tradition française qui défend la liberté d’expression en mêlant humour, satire et caricature pour exécuter une critique de la société ou de l’actualité. En hommage à leur engagement pour la liberté d’expression, je vous propose un bref retour sur leur carrière respective qui ont largement contribué à l’aura de cette discipline en France.

Georges Wolinski

Grand prix du festival international de la BD d’Angoulême (FIBD) en 2005, Georges Wolinski a bénéficié l’année suivante d’une grande rétrospective sur son travail au musée de la BD d’Angoulême. La BNF lui avait également consacré une exposition en 2012. Il entra dans l’aventure Charlie Hebdo dès ses début en 1960 à l’époque où le quotidien s’appelait encore « Hara-Kiri Hebdo ». Il a également travaillé pour plus de 40 autres quotidiens parmi lesquels « L’Humanité », « Le Nouvel Observateur », « Libération », « Télérama », « le Journal du Dimanche », etc. Avec 50 ans de carrières et d’innombrables dessins à son actif, Wolinsky était un monument du dessin de presse.

Affiche du festival de la BD d'Angoulême 2006 par Wolinski

Affiche du festival de la BD d’Angoulême 2006 par Wolinski

Stéphane Charbonnier alias Charb

Stéphane Charbonnier avait parcouru du chemin depuis ses premières publications d’adolescent dans le journal de son collège, à sa prise de poste en tant que directeur de la publication du journal Charlie Hebdo en 2009. Inquiété par des menaces de mort depuis la parution des caricatures de Mahomet, il avait tenu des propos très fermes quant aux risques qu’il savait encourir il y a 3 ans :

« Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. » Charb, dans une interview du Monde datant de sept. 2012.

Ses chroniques illustrées étaient publiées dans plusieurs journaux dont Fluide Glacial, L’humanité, Telerama et bien sûr Charlie Hebdo dont certaines ont donné lieu à la publication d’albums. Il produisait des dessins très engagés à gauche, voir à l’extrême gauche, et encourageait dans la rédaction de Charlie Hebdo cet esprit frondeur et cinglant qui le caractérisait.

Albums de Charb publiés

Albums de Charb publiés : Maurice et Patapon, Charb n’aime pas les gens

Jean Cabut alias Cabu

Après des études à Estienne, sa jeunesse se voit marquée par une mobilisation militaire en Algérie durant laquelle il dessinera pour le journal de l’armée. Comme Wolinski, il faisait partie de l’équipe de « Hara-Kiri Hebdo » et a ensuite poursuivi l’aventure dans Charlie Hebdo. Au cours de sa carrière, il a lui aussi créé des personnages récurrents comme Le Grand Duduche, ou le Beauf qui ont été l’objet de la production d’albums BD. Il ne se cantonna pas pour autant à l’univers de la presse, il produisit également quelques couvertures d’albums de musique pour Maxime Le Forestier ou Dorothée notamment.
Un peu réac, résolument antimilitariste et gauchiste, il caricatura aussi bien notre société que les politiques qui la dirigent.

Albums "Le meilleur du Grand Duduche" et "Le meilleur du beauf" de Cabu

Albums « Le meilleur du Grand Duduche » et « L’intégrale du beauf » de Cabu

Illustration pour les pochettes d'album de Maxime le Forestier et de Dorothée

Illustration pour les pochettes d’album de Maxime le Forestier et de Dorothée

Bernard Verlhac alias Tignous

Tignous était un dessinateur de presse. Il s’y était spécialisé en critique de la politique et du capitalisme. Il s’essaya néanmoins à l’exercice de la BD pure sur le tard en 2010 avec l’album « Pandas dans la brume ». Son style caustique allait parfaitement avec son pseudonyme d’auteur, Tignous, qui signifie « petite teigne » en occitan.

« Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin. Mais le meilleur dessin prête à rire, penser et déclenche une forme de honte. Le lecteur éprouve de la honte d’avoir pu rire d’une situation grave. Ce dessin est alors magnifique car c’est celui qui reste. » Propos de Tignous en 2010 – Site Internet de l’ambassade de France en Colombie

Il a par ailleurs réalisé des illustrations pour les jeux de rôles « Rêves de Dragon » et « Mega ». C’était un artiste complet.

Albums signés Tignous

Albums signés Tignous

Les hommages des dessinateurs BD et presse à leurs confrères de Charlie Hebdo

La communautés de dessinateurs n’a pas attendu pour exprimer leur deuil ou leur colère en dessin. De nombreux dessins circulent déjà sur la toile. En voici quelques uns.

© Boulet

© Boulet

© Zep

© Zep

© Plantu

© Plantu

Si Dieu existe, il ne tue pas pour un dessin.

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

Dessin ci-dessous relayé par Banksy et créé par Lucille Clerc (illustratrice française installée à Londres)

RIP

A photo posted by Banksy (@banksy) on

D’autres dessins en hommage aux victimes sont regroupés ici : http://mashable.com/2015/01/07/cartoonists-react-hebd-massacre/?utm_cid=mash-com-fb-main-link
On se souvient de ces dessinateurs de presse, mais n’oublions pas les autres victimes de cet attentat, journaliste, salariés, représentant de la fonction publique et des forces de l’ordre.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone