L’univers du graphiste mexicain Alejandro Magallanes
Alejandro Magallanes est une des nouvelles figures du graphisme xexicain. Loin du style baroque mexicain imprimé dans notre imaginaire collectif, il s’exprime pour sa part par des visuels colorés mais minimalistes. Son style est marqué par la simplicité et la spontanéité, particulièrement lorsqu’il utilise des crayonnés.
Malgré plusieurs manifestations auxquelles Maggallanes a participé en France au cours de ces dernières années (expo Vodka/tequila à Échirolles en 2005, expo Dit et fait à Pau en 2008, ou encore à la Galerie Saluden à Quimper en 2011), j’avoue avoir découvert son travail avec l’affiche de la fête du graphisme 2015 dont il est l’auteur.
Alejandro Magallanes s’est spécialisé dans la communication culturelle et politique. Il pratique aussi bien le graphisme sur affiche, que l’illustration où la photographie et travaille ainsi également dans le domaine de l’édition. Quelque soit le support employé, son travail reste puissant et vivant. Il lui a valu de nombreuses récompenses et distinctions artistiques lors de différentes biennales (Affiche de Varsovie, Block en Ukraine, Mexico, Latinoaméricaine en Bolivie) ainsi qu’à la Triennale de l’affiche politique de Mons.
La fête du graphisme 2015 qui se déroule en France a donc le privilège de s’offrir une affiche, spécialement créée pour l’occasion, signée d’un graphiste de renommée. Certaines réactions sur les réseaux sociaux laissent déjà entendre leur scepticisme sur la qualité de ce visuel. Pour ma part, je le trouve franc et direct. Ce style dépouillé ne plaira certainement pas à tous mais je lui trouve un certain charme moi à cette affiche avec son lettering à la main qui ré-introduit un peu d’humain au monde du graphisme si emprunt de technologie.
Et vous, vous la trouvez comment cette affiche ?