Foot et Webdesign : la coupe du monde 2014 inspire !
Difficile d’échapper à la coupe du monde de foot… Chaque année c’est la même histoire, on croule littéralement sous l’information relative au ballon rond que nous servent tous les médias. Voyons les choses du bon coté : cet événement sportif est d’une telle ampleur que l’enjeu en devient marketing. Ainsi, les marques n’hésitent pas à concevoir des sites Web événementiels sur mesure pour faire parler d’eux. Voici une liste d’interfaces Web créées spécialement pour la coupe du monde de foot 2014.
The 12th man, the sound of the World Cup – Par Bookmaker
http://bookmakers.co.uk/12th-man/
Ce site dédié aux paris en ligne propose un condensé d’infos sur chacune des équipes en lice pour la coupe du monde de foot : nom de l’entraineur, le classement FIFA, les chances de gagner la coupe, nombre de tweet par seconde, etc.) Le site vous permet également de consulter les 3 photos ou les 3 tweets qui buzzent le plus à propos de la coupe du monde sur les réseaux sociaux. Bref un résumé du buzz social sur l’événement sportif du moment.
The FIFA World Cup History
http://worldcup.sequence.co.uk/history.aspx
Ce site vous permet de revivre en image depuis 1930 les victoire des équipes de foot qui se sont succedées jusqu’en 2010. Outre ce volet historique, vous pourrez également trouver toutes les informations principales sur les matchs qui se jouent à l’occasion de la coupe du monde de foot 2014 au Brésil (composition des groupes de poules, programmation des matchs, etc.)
Mundial Memories – Par le journal l’Equipe
http://www.lequipe.fr/Football/Coupe-du-monde/Mundial-Memories/#home
La timeline complète développée par l’Equipe vous permet de voyager dans le temps et de revivre les temps forts de chaque coupe du monde de foot depuis 1930. Vous ne trouverez pas que des images d’archives des matchs de finale mais aussi des autres. Lorsque vous voulez en savoir plus sur un match un bouton « voir ce match de légende ». Une page se charge alors où un terrain de foot est reconstitué avec la sélection de joueurs suivi d’une timeline verticale où vous verrez apparaitre le défilé des actions marquantes de ce match. Bref un site TRÈS complet qui ravira les fans inconditionnels de ce sport !
Si la tendance graphique est résolument tournée vers les sites full-screen, les contenus diffèrent. On note 3 orientations éditoriales distinctes :
– le parti pris éditorial historique avec un retour sur les gagnants passés ou les matchs d’anthologie,
– le parti pris éditorial informatif avec une liste d’informations sur les matchs de la coupe du monde 2014 (programmation, résultats, etc.),
– le parti éditorial social avec une mise en valeur de l’impact de la coupe du monde sur les discussions engendrées sur les réseaux sociaux.