couverture du catalogue d'exposition du Musée d'Orsay

Gustave Doré, une source d’inspiration graphique

Gustave Doré est le nom d’un illustrateur dont on parle assez peu malgré l’apport gigantesque de son travail dans l’imagerie contemporaine. Il est l’auteur d’illustrations des contes de Perrault, d’illustrations des fables de La Fontaine, d’illustrations de l’Enfer de Dante, d’illustrations de la Bible mais également d’illustrations pour de grands écrivains comme Edgar Allan Poe, Victor Hugo ou Honoré de Balzac.

Saviez-vous que certaines de ses illustrations ont contribué à la création d’œuvres emblématiques telles que les films King Kong, Shrek ou même Harry Potter ?
Il ne s’agit pas ici de rapprochements fumeux entre des œuvres datées et des œuvres contemporaines. Les dessins de Gustave Doré sont encore d’une étonnante modernité et ses compositions impeccables d’images ont marqué l’imaginaire collectif et inspiré plus d’une mise en scène de cinéma.
Après avoir parcouru l’exposition dédiée à l’artiste au Musée d’Orsay, « L’Imaginaire au pouvoir« , malheureusement terminée, je me suis documentée pour retrouver les parallèles entre son travail et les œuvres contemporaines citées dans l’exposition. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent article très fourni de Slate à ce sujet (vous y trouverez des références à Méliès, etc.).

Le chat potté (Shrek) inspiré du chat botté de Doré

On a tous un faible pour se personnage dragueur du Chat Potté dans le dessin animé Shrek. Mais saviez-vous que le character design de ce personnage est issu de l’inspiration direct du Chat botté dessiné par Gustave Doré ? On y retrouve tous les accessoires : chapeau à plume, cape, ceinture et bottes. Il paraitrait également que ce même dessin aurait inspiré le personnage de Chewbacca de Star Wars !

A gauche, le chat botté de Gustave Doré. A droite le Chat Potté de Shrek

A gauche, le chat botté de Gustave Doré. A droite le Chat Potté de Shrek

L’Hippogriffe de Doré VS celui du film d’Harry Potter

La scène du vol de l’Hyppogriffe avec Harry sur le dos est directement inspirée d’un dessin de G. Doré. Il faut dire que le maître était familier des représentations de monstres. N’oublions pas qu’il a illustré l’enfer de Dante !

A gauche, l'hippogriffe de Doré - A droite, la scène du film Harry Potter (Montage © Slate)

A gauche, l’hippogriffe de Doré – A droite, la scène du film Harry Potter (Montage © Slate)

Ligne du dessus : dessins de Gustave Doré - ligne du dessous : scène du film Harry Potter (Montage © Paperblog)

Ligne du dessus : dessins de Gustave Doré – ligne du dessous : scène du film Harry Potter (Montage © Paperblog)

Gustave Doré a par ailleurs réalisé un recueil entier de dessins consacrés à Londres et à ses bas-fonds. Si vous parcourez l’ouvrage « London : a pilgrimage« , vous retrouverez des similitudes entre les tavernes qu’il a croquées et celles de Pré-au Lard 😉 Ces mêmes dessins ont aussi directement inspirés Tim Burton pour son film « Sweeney Todd ».

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone