Costa Coffee

Galerie de sites Web immersifs et interactifs

Sélection d’interfaces Web immersives

A quel point votre téléphone est-il durable ?
Par The Guardian.
URL du site : http://www.theguardian.com/sustainable-business/ng-interactive/how-ethical-is-your-smartphone
Ce site « d’investigation » permet à l’internaute de découvrir les différents aspects que cache l’utilisation d’un smartphone, mais aussi sa construction. Une manière interactive de mesurer l’empreinte durable de cet appareil qui équipe désormais une foule de gens. L’univers Flat et la navigation unique au clic avec des call-to-action bien défini contribuent à créer une interface fluide, claire et simple dans son utilisation.

The Guardian

The Guardian

Apocalypse : la 1ère guerre mondiale
Par France TV
URL du site : http://apocalypse.france2.fr/premiere-guerre-mondiale/fr
Cette interface permet de redécouvrir la 1ère guerre mondiale à travers des informations traitées de manière synthétique. La carte est certainement la partie la plus intéressante du site avec une mention particulière pour le menu rétractable et imagée qui est également très efficace.

Apocalypse - France TV

Apocalypse – France TV

Agir pour prévenir (campagne portugaise de prévention contre le cancer du sein)
URL du site : http://prevenir.cancronafamilia.com/cancro-da-mama/
Un site de prévention médicale très bien fait qui permet, au moyen du renseignement de votre profil (âge, antécédents médicaux familiaux, etc), de définir votre diagnostic risque par rapport au cancer du sein. Il s’agit d’un site en Portugais mais on peut tout à fait comprendre l’interface sans le parler. Les étapes permettant de définir votre profil médical sont très ludiques et proposent des illustrations évolutives réussies (les illustrations changent/se complètent en fonction de la position de la jauge, etc.).

Agir pour prévenir

Agir pour prévenir

Kepp on riding « déjouez les pièges de la route »
Par Michelin
URL du site : http://keeponriding.michelin.com/fr
Vous êtes au guidon d’une moto et un monstre vous poursuit. Vous devez le semez en évitant tous les obstacles qui se dressent sur votre route aux moyens d’actions tactiles à réaliser au doigt (interface optimisée sur tablette mais l’action à la souris marche également). L’univers d’illustrations et d’animation est très réussi et le coté didactique des consignes également.

Keep on riding - Michelin

Keep on riding – Michelin

The Nation’s favourite – The Costa Coffee experience (La spot café préféré du Royaume Uni)
Par Costa Coffee
URL du site : http://www.costa.co.uk/experience/#/1/nations-favourite
Costa coffee est un coffee shop que l’on pourrait comparer à Starbuck. L’interface « The Costa Coffee experience » permet de connaître les dessous de la boutique, d’où provient le café, quel est l’impact de la production sur le pays producteur, etc. L’univers est clairement basé sur un concept d’animations légèrement et simplement animées qui donnent tout de suite le ton. L’aspect ludique fait passer très vite les 17 étapes de l’expérience, toutes enrichies de contenus et de médias que l’utilisateur a le choix ou non d’afficher aux moyens de zones interactives signalées.

Costa Coffee

The Nation’s favorite – Costa Coffee

« Il était une fois l’Orient Express », Journal de bord d’un conducteur
Par l’Institut du Monde Arabe
URL du site : http://www.il-etait-une-fois-orient-express.imarabe.org/?step3
Ce site a été développé pour créer un lien sur le Web avec l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » actuellement à l’Institut du Monde arabe. Vous plongerez donc dans le journal de bord d’un conducteur du célèbre train. L’interface est basée sur la vidéo noir et blanc à forte valeur historique.

Orient Express - Journal de bord d'un conducteur - Institut du Monde Arabe

Orient Express – Journal de bord d’un conducteur – Institut du Monde Arabe

Robby Leonardi : CV interactif
URL du site : http://www.rleonardi.com/interactive-resume/
Ce CV-jeu permet de découvrir les différentes compétences et les différents projets de Robby Leonardi qui a eu la brillante idée d’insuffler à son CV une dimension narrative et interactive.

Robby Leonardi

Robby Leonardi

Le Rapport d’activité 2013 du groupe Vallourec
URL du site : http://www.vallourec-ra2013.com/
Pas évident de rendre attractif un rapport d’activité. Mais c’est le défi qu’a relevé Vallourec, groupe français leader sur le marché des tubes (pour les forages, centrales, etc), en proposant une expérience où l’utilisateur suit un tubes et découvre tout au long de l’expérience les usages concrets de ces tubes ainsi que les données qui y sont liées (chiffres d’affaires, implantation des usines à travers le monde, etc). Les médias y sont variés (carte, photo, vidéo, texte, …) et les animations qui leur donnent vie sont nombreuses.

Section faits marquants du site du Rapport d'Activité Vallourec

Section faits marquants du site du Rapport d’Activité Vallourec

Quelques conseils pour réussir une expérience immersive digitale

Ce qu’il faut retenir lorsqu’on fait un site immersif :
– Informer/guider l’utilisateur sur les moyens de navigation inhérents à votre site s’ils sortent du traditionnel clic sur un bouton.
– Différencier efficacement les zones d’interaction pour attirer l’œil de l’internaute et l’inciter à cliquer.
– Proposer une vue d’ensemble du parcours à effectuer pour que l’utilisateur puisse situer sa progression (plan, timeline, etc).

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone