visuel de l'exposition "le Voyage de l'obelisque Louxor/Paris" au musée de la Marine à Paris

Le voyage de l’obélisque racontée en aquarelles au musée de la Marine

Vous êtes-vous déjà demandé comment l’obélisque présente au centre de la place de la concorde à Paris était parvenue là ? Je ne m’étais jamais vraiment posé la question mais j’ai été conviée récemment à découvrir l’exposition « Le voyage de l’obélisque : Louxor/Paris » au cours d’une visite privée au musée de la Marine.

Le sujet, outre son intérêt historique, ne présente pas d’attraits visuels à première vue. Cependant, l’épopée réalisée à l’époque pour ramener cette obélisque par voie marine fut telle qu’elle généra une foule de supports visuels, à commencer par une superbes séries d’aquarelles réalisée par l’un des membres du convoi, Léon de Joannis. L’exposition met également en parallèle l’histoire de ce voyage avec des vidéos 3D et des planches BD comme celles d’Alix.

L'entrée du temple de Louxor sous Ramsès II. - Les voyages d'Alix : L'Egypte - Tome 1 (auteur : Rafaël Moralès-Jacques Martins - Casterman 2000).

L’entrée du temple de Louxor sous Ramsès II. – Les voyages d’Alix : L’Egypte – Tome 1 (auteur : Rafaël Moralès-Jacques Martins – Casterman 2000).

Dessins et aquarelle de Léon de Joannis 1831-1832 (A gauche : détails du socle de l'obélisque - A droite : maison de l'expédition Louxor).

Dessins et aquarelle de Léon de Joannis 1831-1832 (A gauche : détails du socle de l’obélisque – A droite : maison de l’expédition Louxor).

« Chargement des blocs de granite dans le Luxor ». Anse Styvel, Aber-Ildut (Finistère). 1835 Lavis sur papier signé ALC. © Collection particulière/ musée national de la Marine/A. Fux

« Chargement des blocs de granite dans le Luxor ».
Anse Styvel, Aber-Ildut (Finistère). 1835 Lavis sur papier signé ALC. © Collection particulière/ musée national de la Marine/A. Fux

Vous aurez compris que si c’est le Musée de la Marine de Paris qui propose cette exposition, c’est bien évidemment parce que l’acheminement de la fameuse obélisque qui trône actuellement sur la place de la concorde n’a été rendu possible que grâce à un bateau, le Luxor (contraction de Luxe et de Louxor, ça ne s’invente pas), dirigé par la Marine Nationale. Nombreux documents en provenance des membres de l’équipage sont aujourd’hui conservés au Musée de la Marine, ce qui a rendu possible cette exposition non sans intérêt pour qui veut découvrir tout un pan de l’Histoire de la capitale.
J’ai appris une foule de choses, comme le fait qu’il ne reste plus que 4 obélisques en Égypte (elles sont aujourd’hui pour la plupart disséminées à travers le monde entier : Italie, Londres, New York, etc.) ou que l’obélisque parisienne provient du temple de Louxor où sa jumelle demeure toujours. Il s’agissait d’un don de l’état égyptien à la France. La seconde obélisque n’ayant jamais pu être transportée en France, elle fut officiellement restituée à l’Égypte sous le gouvernement Mitterrand.

Informations pratiques :
Exposition jusqu’au 6 juillet 2014.
Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 19h. (Fermeture le mardi).
Musée de la Marine, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris.
Tél. 01 53 65 69 53
Site Web : http://www.musee-marine.fr/le-voyage-de-lobelisque-louxor-paris-1829-1836

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone