Affiche des fêtes de Bayonne 2014 par

Le concours d’affiche des fêtes de Bayonne 2014 : galerie de projets

L’affiche des fêtes de Bayonne fait l’objet depuis plusieurs années d’un concours (voir mon article sur l’historique des affiches depuis l’ouverture de la création de l’affiche au concours). La tradition voulait initialement que tout un chacun puisse proposer son affiche et qu’une sélection des meilleurs projets se fasse par les Bayonnais avant qu’un jury ne les départage.

Depuis peu, les modalités du concours ont été modifiées. Seuls les professionnels du graphisme peuvent désormais proposer un projet et le public ne peut plus voter pour ses affiches préférées. C’est un jury composé de représentants de la ville de Bayonne (représentant culturel, commerçant, association, etc) qui a aujourd’hui les pleins pouvoirs décisionnels sur ce choix. Le président du jury 2014 n’était autre que le célèbre dessinateur qui illustre les produits Kukuxumusu :  Mikel Urmeneta.

Mikel Urmeneta photographié par © Bertrand Lapegue

Mikel Urmeneta photographié par © Bertrand Lapegue

L’affiche élue cette année a été dévoilée ce lundi 24 février 2014. Elle a été choisie parmi plus de 140 projets. C’est donc l’Espagnol Alfredo Léon Mañu qui a remporté le concours avec l’affiche visible ci-dessus. Le jury la décrit comme « moderne » et « primitive ». Voici quelques explications supplémentaires sur la signification de ce visuel que l’on pourrait d’ailleurs rapprocher des oeuvres de Keith Harring ou de Dubuffet :

« Une vue aérienne des Fêtes, avec ses méandres de rues bayonnaises, emplies d’animations et de surprises en tous genres. » (Le Président du Jury, Lundi 24 février)

Pour le lauréat du concours, son affiche représente : « l’essence de la fête, avec une prise de risque, un dynamisme, la couleur des Fêtes et sa musicalité. Et en même temps, dans ma proposition, la porte est libre aux interprétations. Chacun peut se l’approprier à sa guise. » (Lire l’interview ici)

Affiche des fêtes de Bayonne 2014 par

Affiche des fêtes de Bayonne 2014 par  Alfredo Léon Manu

Les réactions des Bayonnais ne se sont pas faites attendre et les commentaires négatifs ont été nombreux sur la page Facebook officielle des Fêtes de Bayonne. Ce lundi, les festayres attendaient le verdict avec d’autant plus d’impatience qu’ils avaient décrié l’affiche de l’édition 2013 pour son manque de corrélation avec l’esprit festif des ferias.

Cette année, c’est l’aspect élitiste du choix qui est mis en cause. L’affiche frise en effet avec l’abstraction et beaucoup ne s’y retrouvent pas. C’est donc un choix très porté sur l’Art qui a été fait cette année, peut-être au détriment du travail typographique…

Les Bayonnais réagissent et dénoncent un jury trop éloigné des goûts des festayres et remettent en cause la destination du concours aux seuls professionnels. Pourtant, la variété des propositions est bien réelle et la qualité est au rendez-vous. En témoignent ces quelques projets revendiqués par leurs créateurs :

© Julien Delbos

© Julien Delbos

© Matthieu Melois

© Matthieu Melois

© hekla

© hekla

© Ophelie Dhayere

© Ophelie Dhayere

© Loran Crenn

© Loran Crenn

 

© Aksel Öz

© Aksel Öz

© Adrien Honnons

© Adrien Honnons

 

© Clement Fusil

© Clement Fusil

 

© Anthony Galerneau

© Anthony Galerneau

© Maureen Parodi

© Maureen Parodi

Je vous livre également celle que j’avais proposée :

© Céline Rouquié

© Céline Rouquié

 

Et vous, qu’en pensez-vous  de ce concours ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone