"l'Aventure commence" : des illustrations de Franck Pellegrino exposées à l'Attrape-Rêve

« l’Aventure commence » : des illustrations de Franck Pellegrino exposées à l’Attrape-Rêve

Ce WE, je me suis arrêtée à la galerie l’Attrape-rêve. Non pas que je sois tombée dessus par hasard car j’avais bien programmé ma visite après avoir vu que l’illustrateur Franck Pellegrino y exposait. Cet artiste Français est issu du milieu du street art dont le travail, après avoir été très fourni en couleurs, tourne aujourd’hui principalement autour du travail du noir et blanc. Sa pratique du dessin l’a naturellement conduit à exercer aussi son talent dans le milieu du tatouage (il officie au studio Bleu Noir aux Abbesses à Paris).

Affiche de l'exposition "l'aventure commece" à la galerie l'Attrape-rêve

Affiche de l’exposition « l’aventure commence » à la galerie l’Attrape-rêve

J’ai tout de suite était séduite par son style graphique aux détails très fournis et aux motifs variés. La typographie tient également une grande place dans le travail de Franck Pellegrino. Cela se voit particulièrement dans la série de 12 encres sur papier correspondant à 1 destination / mois de l’année. Ainsi en Février, l’artiste vous envoie passer la st Valentin à Paris, tandis qu’en Août Cannes lui semble une destination toute trouvée. En mai ce sera la Turquie, en décembre New York, etc. Voici un aperçu de cette série ci-dessous :

Mois de Février, Paris pour la St Valentin - Franck Pellegrino à la galerie l'Attrape-rêve

Mois de Février, Paris pour la St Valentin – Franck Pellegrino à la galerie l’Attrape-rêve

Turquie - Franck Pellegrino à la galerie l'Attrape Rêve

Turquie – Franck Pellegrino à la galerie l’Attrape Rêve

New-York, mois de décembre - Franck Pellegrino pour la galerie l'Attrape Reve

New-York, mois de décembre – Franck Pellegrino pour la galerie l’Attrape Reve

Je parlais plus haut d’affinités de l’artiste avec la typographie et dans certains de ses travaux graphiques, cela se rapproche presque de l’enluminure comme dans ce triptyque dont voici un des tableaux ci-dessous :

Cuba - Franck Pellegrino à la galerie l'Attrape Rêve

Cuba – Franck Pellegrino à la galerie l’Attrape Rêve

Entre sérigraphie, encre sur papier, impression sur bois et peinture sur les murs, cette exposition montre le large savoir-faire technique de l’artiste. En effet, ce dernier n’a pas seulement investi la galerie par quelques cadres accrochés aux murs, mais il a aussi investit l’habillage même des murs durant sa résidence à la galerie. La scénographie invite aux voyages et donne envie d’évasion à grands coups de cartes, rose des vents, billets d’avions et autres tampons peints ! De quoi certainement vous donner des idées en images pour vos prochaines vacances 😉

Scenographie de l'exposition

Scénographie de l’exposition

Scenographie de l'exposition

Scénographie de l’exposition

 

Informations pratiques :
Exposition « L’aventure commence » à la galerie « l’Attrape-rêve »
15, rue Jean Macé, 75011 Paris.
Entrée libre.
Exposition jusqu’au 11 janvier 2014.
Site web de la galerie : http://www.lattrapereve.fr/
Portfolio de Franck Pellegrino : http://www.franckpellegrino.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone