Galerie de 6 interfaces web de quizz et autres tests

Galerie de 6 interfaces web de quizz et autres tests

Avez-vous déjà été confrontés à la conception d’un webdesign de quiz / test online ? Si oui, vous aurez noté quelques difficultés, notamment celle de la représentation de la progression ou encore du panneau de résultats. C’est un exercice auquel je me suis confrontée il y a quelques temps et j’avais eu beaucoup de mal à trouver de l’inspiration sur le sujet. C’est pourquoi je vous propose une galerie des meilleurs interfaces de tests glanées ça et là sur le web.

Génération Quoi, un sondage sur la tranche d’âge des 18-34 ans

http://generation-quoi.france2.fr/
Une très belle initiative de France TV qui vise à en savoir plus sur les aspirations et les préoccupations des jeunes Français. Le tout est mis en perspective avec une série de documentaires interrogeant directement cette tranche d’âge. La gamme de couleur est à mon sens très bien choisis et la présentation des (nombreuses) questions varie ce qui permet d’éviter la lassitude de l’internaute.

Génération Quoi - France 2

Génération Quoi – France 2

Libre ou pas, un test pour sensibiliser les jeunes à l’addiction au tabac

http://www.libre-ou-pas.fr/accueil
A première vue, je trouvais l’idée très bonne tant au niveau du ton employé que de l’interactivité proposée dans l’interface. Mais j’avoue qu’après avoir terminé mon test, j’ai été déçue. Je me suis dit « tout ça pour ça? ». La réalisation est impeccable, le parti pris graphique intéressant, plutôt décalé et immersif, mais on se demande si la fin justifie les moyens. En effet, on constitue juste une boite des choses que l’on apprécie au moment où on rempli le test. Cette boite est archivée quelque part sur le site et son contenu nous sera rappelé à la fin de l’année scolaire par un envoi email afin de constater ce qui a changé ou non (entre autres le fait qu’on soit resté/devenu fumeur ou non).

Libre ou pas - INPES

Libre ou pas – INPES

Soyez Net sur le Net, un quiz destiné à mesurer son e-réputation

http://ereputation.paris.fr
Il s’agit d’un test qui mettra à l’épreuve votre réputation online à savoir la gestion, bonne ou mauvaise, de vos réseaux sociaux. Il faut donc connecter l’interface à vos réseaux (pour l’instant uniquement Facebook mais d’autres sont à venir) et une série de questions utilisant vos statuts, photos et autres contenus personnels vous sera posée. Surprise garantie 😉 (pour l’interface, je me garderai de la commenter car j’ai travaillé dessus, je ne serai donc pas objective).

Net sur le Net - Mairie de Paris

Net sur le Net – Mairie de Paris

Une cuisine astucieuse, un QCM à visée marketing pour la marque Schmidt

http://www.une-cuisine-astucieuse.fr/
Une grande réussite du point de vue graphique avec cet univers illustré et ces animations ludiques. Cette interface a pour but de vous faire découvrir les innovations apportées par les Anglais pour optimiser le quotidien ménager, en particulier dans la cuisine. Ce qui est une ouverture aménagée par la marque Schimdt, pour mettre en avant sa gamme de cuisines « astucieuses » équipées de tiroirs à l’anglaise !

Une cuisine astucieuse - Schmidt

Une cuisine astucieuse – Schmidt

Gorafi ou Figaro ? un quizz pour distinguer le vrai du faux en matière de journalisme

http://figarovsgorafi.fr/
Vous avez certainement déjà entendu parler de ce faux quotidien en ligne, le Gorafi, qui ne poste que de fausses actualités destinées à égayer votre journée par une pointe d’humour. Beaucoup de gens font tout de même l’amalgame et prennent au pied de la lettre ces faux articles qui, il est vrai, peuvent prêter à confusion sortis de leur contexte. Cette interface vous propose d’identifier si tel ou tel article provient du faux journal le Gorafi ou s’il provient du Figaro. C’est donc un test binaire à l’interface assez simpliste. Pas le meilleur exemple de graphisme ni d’interactivité donc mais le reste fonctionne plutôt bien.

Gorafi VS Figaro

Gorafi VS Figaro

Name that blue, un test de connaissance sur les couleurs constituant les logos

http://namethatblue.com/
Tout bon graphiste que vous soyez, je vous promets que vous allez faire des erreurs sur ce test qui nous présente une variation impressionnante de bleus utilisés dans les logos. C’est également un système de réponse binaire mais l’interface et le graphisme en flat design y sont beaucoup plus travaillés que l’exemple précédent ! Vous aurez même la possibilité de tester vos connaissances sur la gamme de couleur rouge 😉

Name that blue

Name that blue

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone