L'exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou : derniers jours !

L’exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou : derniers jours !

Roy Lichtenstein est l’une des figures de proue du mouvement pop. On le connait pour ses œuvres peintes emblématiques comme « Crying Girl » ou « Whaam » très axées BD/Comics. Mais savez-vous qu’il a produit d’autres types de pièces comme de la céramique décorative ou des sculptures ? L’exposition présentée au centre Pompidou donne une vison plurielle de son œuvre et nous fait découvrir une autre facette de cet artiste qui se plaisait à réinterpréter les codes graphiques de ses prédécesseurs.

Affiche de l'exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou

Affiche de l’exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou – d’après le tableau « Crying Girl »

"Whaam" par Roy Lichtenstein - 1963

« Whaam » par Roy Lichtenstein – 1963

Concernant ses peintures, truffées de références à l’histoire de l’Art, prenons l’exemple d’un des tableaux exposés au Centre Pompidou : « Drowning girl » (femme se noyant). Si vous regardez bien, vous pourrez reconnaitre des vagues semblables à celle d’Hokusai et un registre formel rendant globalement hommage aux lignes propres à l’Art Nouveau. Roy Lichtenstein tiendra à ce propos les paroles suivantes :

 » Je traduis souvent un style bande dessinée en style artistique […] [Les auteurs BD] font des choses comme les petites vagues à la Hokusai dans Drowning Girl. Mais l’original n’était pas très clair de ce point de vue, je l’ai vu puis l’ai accentué un peu plus jusqu’à ce que ce soit devenu une référence que la plupart des gens pourraient comprendre. Je ne pense pas que ce soit éminemment important mais c’est une façon de cristalliser le style par l’exagération. Roy Lichtenstein »

Drowning girl - Roy Lichtenstein

Drowning girl – Roy Lichtenstein – 1963

La notion de cristallisation dont il parle est en outre très intéressante car elle est une pierre d’angle de son travail. Il a en effet était animé par la recherche de la formalisation de choses éphémères comme les explosions par exemple ou encore les volutes de fumée qui s’échappent d’une tasse emplie de liquide brulant. Ces recherches ont abouti à un semble de sculptures fascinantes (tellement elles sont proches de la peinture dans leur concept de réalisation) que vous pourrez admirer dans l’exposition.

« Les auteurs de bande dessinée ont développé des formes spécifiques pour les explosions. C’est pour ça que j’aime également les réaliser en 3 dimensions,en émail sur acier. Ça rend très concret quelque chose d’éphémère. Roy Lichtenstein »

Je vous en donne un avant-goût ci-dessous :

Sculpture sur le thème de l'explosion par Roy Lichtenstein

Sculpture sur le thème de l’explosion par Roy Lichtenstein – 1965

Enfin, après avoir traversé des salles où vous admirerez successivement des œuvres en références à l’impressionnisme (réinterprétation des fameuses cathédrales de Rouen peintes par Monet) ou au futurisme, vous terminerez l’exposition par une salle consacrée aux peintures de Lichtenstein faisant référence aux estampes japonaises. Peintes juste avant sa mort, au seuil des années 2000, elles se reprochent beaucoup à mon sens du pixel art, et je crois bien que ce sont celles que j’ai préférées. De plus elles sont très représentatives du style tramé propre à l’artiste qui s’explique en ces termes à propos de l’utilisation de ces derniers :

« Bien sur les points que j’utilise dans mes images en font des ersatz. Et je crois que les points symbolisent peut être aussi la transmission des données. Au départ ils étaient plutôt liés au monde de l’imprimerie mais aujourd’hui ils sont décoratifs […] On peut considérer ces point comme ayant un sens purement décoratif, ou bien comme un moyen industriel de prolonger la palette de couleurs, ou bien comme une information, ou même pour souligner que l’image est un faux. Roy Lichtenstein »

"Landscape with philosopher" par Roy Lichtenstein - 1996

« Landscape with philosopher » par Roy Lichtenstein – 1996

 

Après la lecture de ce post, si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus que cette exposition est réellement incontournable, je vous laisse regarder le teasing vidéo réalisé pour le Centre Pompidou qui finira de vous convaincre :


Roy Lichtenstein – du 3 juillet 2013 au 4… par centrepompidou

Informations pratiques :
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.
Fermeture définitive de l’exposition le 4 novembre 2013.
Ouvert du Lundi au Dimanche (sauf le mardi) de 11h à 23h (nocturnes exceptionnelles jusqu’à la fin de l’exposition). Dernière entrée à 22h. Ouvert même le 1er novembre.
Site du centre Pompidou : http://www.centrepompidou.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone