Graphisme contemporain et patrimoine : une expo qui met l'affiche culturelle à l'honneur à la BNF

Graphisme contemporain et patrimoine : une expo qui met l’affiche culturelle à l’honneur à la BNF

Je me suis rendue récemment à la BNF, non pas pour visiter l’exposition dédiée à Asterix (j’entends d’ici vos cris de déception ^^) mais pour aller voir une exposition gratuite qui se tient dans l’allée Julien Cain. Ce long couloir accueille une sélection d’affiches culturelles conçues par les plus grands graphistes contemporains français sur le thème suivant : « Graphisme contemporain et Patrimoine ».

Affiche de l'exposition "Graphisme contemporain et patrimoine" à la BNF

Affiche de l’exposition « Graphisme contemporain et patrimoine » à la BNF

Ce fut l’occasion de retrouver certaines affiches d’expositions que j’avais eu l’occasion de voir et d’en découvrir d’autres. Ce fut le cas du Studio des Signes composé d’Élise Muchir et Franklin Desclouds dont j’ai beaucoup aimé les 3 affiches que vous trouverez ci-dessous.
J’ai aussi eu le plaisir de découvrir d’autres facettes du travail de designers que j’apprécie beaucoup et qui ne versaient pas particulièrement dans l’affiche. Ainsi, Thomas Huot-Marchand que j’avais découvert par le biais de ses sérigraphies hommage à l’architecte Pavlovsky est aussi l’auteur d’un concept d’affiches pour le théâtre musical de Besançon.

Affiche pour le théâtre musical de Besançon par Thomas Huot-Marchand

Affiche pour le théâtre musical de Besançon par Thomas Huot-Marchand

Affiches du studio Des Signes

Affiches du studio Des Signes

Ce fut aussi l’occasion de comparer les différentes visions d’un même sujet selon les graphistes. Par exemple, la pièce de théâtre Mac Beth est mise en image de manière différente par Michel Bouvet (que l’on connait plus d’ailleurs pour ses affiches-illustrations que pour la photographie) et Catherine Zask.

Affiches de la pièce de théâtre Mac Beth. A gauche © Michel Bouvet, à droite © Catherine Zask

Affiches de la pièce de théâtre Mac Beth. A gauche © Michel Bouvet, à droite © Catherine Zask

Le choix d’un lieu tel que la BNF pour accueillir cette exposition s’explique finalement assez bien dans cette phrase extraite du dépliant de la visite :

Les documents conçus par les graphistes, à la fois très diffusés et en grande partie éphémères, n’entrent-ils pas dans des collections, notamment celles des bibliothèques, pour en constituer, à leur tour, le riche et fragile patrimoine ?

Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite.
Exposition jusqu’au 17 novembre 2013.
Du mardi au samedi de 9h à 20h, le dimanche de 13h à 19h et le lundi de 14h à 20h.
BNF (Bibliothèque Nationale de France), Quai François Mauriac, 75013 Paris.
Site web : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.graphisme_contemporain.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone