Des pubs signées M/M pour la dernière collection Sonia Rykiel, hommage aux affichistes français Villemot et Savignac

Des pubs signées M/M pour la dernière collection Sonia Rykiel, hommage aux affichistes français Villemot et Savignac

J’arrive un peu après la cavalerie puisque cette campagne a été dévoilée cet été mais je suis tombée dessus il y a seulement quelques jours. Après tout, quoi d’anormal puisque ces publicités promeuvent la collection automne/hiver 2013 de Sonia Rykiel. Je sais, ça fait deux fois en peu de temps que je vous parle de pubs dans l’univers de la mode (voir la campagne pub Naf Naf 2013) mais il faut dire qu’elles tirent leur épingle du jeu !

La campagne pub pour la collection automne/hiver 2013 de Sonia Rykiel - par M/M

La campagne pub pour la collection automne/hiver 2013 de Sonia Rykiel – par M/M

De nouveau, une sélection de photographes fameux, Mert Alas et Marcus Piggott, sur lesquels je ne m’appesantirai pas puisque le cœur du sujet, vous l’aurez compris, c’est bien le graphisme. Le thème de la nouvelle collection Sonia Rykiel rend hommage aux célèbres affichistes Bernard Villemot et Raymond Savignac, dont la créatrice de mode s’est inspirée. On y reconnait en effet une gamme de couleurs qui rappelle les années 60 de la publicité française, mais aussi des formes aux découpes nettes et géométriques.

A gauche, une publicité pour les cigarettes Gitanes par Raymond Savignac, à droite, une publicité pour Orangina par Bernad Villemot

A gauche, une publicité pour les cigarettes Gitanes par Raymond Savignac, à droite, une publicité pour Orangina par Bernad Villemot

Le duo créatif M/M a bien cerné les caractéristiques de cette collection et a accentué cette référence aux affichistes en plaçant autour du mannequin des éléments graphiques en volume qui évoquent un peu le fait-main des affiches de l’époque Villemot/Savignac. M/M confiera à ce propos :

Nous avons dessiné sur du papier un œil coquin, une bouche tendre, une main gracile et une serrure érotisante puis nous les avons transformés en mobiles de bois peints. M/M (propos recueillis sur l’article Melty ici).

Le tout est revendiqué comme étant un genre de propagande destiné à inciter (à ordonner?) aux femmes de se convertir au légendaire style Rykiel ! Je trouve l’ensemble assez étonnant et j’apprécie toujours autant les initiatives destinées à mélanger photographies et graphisme. Et vous ?

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone