"Le bleu est une couleur chaude" une BD qui récolte une palme d'or à Cannes avec son adaptation cinéma "La vie d'Adèle"

« Le bleu est une couleur chaude » une BD qui récolte une palme d’or à Cannes avec son adaptation cinéma « La vie d’Adèle »

Parue aux éditions Glénat en 2010, la BD de Julie Maroh, « Le bleu est une couleur chaude » vient de connaitre un succès inattendu. Non pas que l’industrie de l’édition aille mieux ni que la BD en elle-même n’ait pas ses qualités propres. Pas du tout, le coup de pouce opportun dont vient de bénéficier l’album vient du cinéma, puisque l’ouvrage a été adapté à l’écran par Abdellatif Kechiche à travers le film « La vie d’Adèle ». Oui, oui je parle bien de celui qui a reçu la palme d’or au Festival de Cannes 2013 interprété par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.

A gauche, la couverture de la BD, à droite l'affiche du film

A gauche, la couverture de la BD, à droite l’affiche du film

A cette occasion, on a d’ailleurs très peu parlé de Julie Maroh et de sa BD qui sont pourtant le socle du film. Elle a semble avoir trouvé l’adaptation cinéma beaucoup plus fidèle à son ouvrage que ce à quoi elle s’attendait d’une libre adaptation par A. Kechiche. Il faut dire que le projet avait son importance. En effet, « Le bleu est une couleur chaude » a nécessité 5 longues années à l’auteur pour qu’elle en accouche.

Chez Quat’Sous Films se trouvait tout le découpage des scènes filmées, épinglé au mur en petites étiquettes. J’ai battu des paupières en constatant que les deux tiers suivaient clairement le cheminement du scénario du livre, je pouvais même en reconnaître le choix des plans, des décors, etc. (propos de Julie Maroh extraits de l’article daté du 27/05/13 du Bigbrowser blog – lemonde.fr )

L’histoire de cette BD c’est le rencontre entre 2 femmes, une histoire d’amour entre deux personnes du même sexe où le sujet sous-jacent est centré autour l’acceptation de soi et du regard des autres. Le récit possède également une part autobiographique puisque l’auteur est elle-même homosexuelle et traite le sujet avec beaucoup de sensibilité, qu’elle soit graphique ou scénaristique. Voici quelques planches extraites de la BD :

planche de la BD "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh aux éditions Glénat

planche de la BD « Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh aux éditions Glénat

Planche de la BD "le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh aux éditions Glénat

Planche de la BD « le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh aux éditions Glénat

J’aime beaucoup son trait, la gestion des couleurs, etc. il n’y a rien de pire qu’une BD « lisse » et ici il y a du caractère ! Bref, j’ai un faible pour cette BD et je voulais lui rendre justice au regard du peu de cas qu’on en a fait lors de la cérémonie de remise des prix à Cannes. Voilà donc si l’envie vous prend de regarder le film « La vie d’Adèle », n’oubliez pas de faire un détour par la case BD 😉

Informations pratiques :
Le blog de l’auteur, Julie Maroh : http://www.juliemaroh.com
La fiche produit Fnac pour acheter la BD : http://livre.fnac.com/a2808962/Julie-Maroh-Le-bleu-est-une-couleur-chaude
Prix : 15€

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone