Les jolies sérigraphies de Thomas Huot-Marchand en hommage à l'architecte André Pavlovsky

Les jolies sérigraphies de Thomas Huot-Marchand en hommage à l’architecte André Pavlovsky

Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous aurez compris que je suis d’origine basque et que je suis de près ce qui s’y passe en terme de créations graphiques. Vous devez vous dire « quel est le rapport entre André Pavlovsky et le Pays Basque » ?! Et bien il se trouve que c’est l’architecte des phares de St-Jean-de-Luz et de Ciboure, qui sont, soit dit en passant, assez représentatifs de son travail. La maison d’édition Kantia, à travers le graphiste Thomas Huot-Marchand, a décidé de lui rendre hommage à travers une série de sérigraphies représentant ces phares.

« Le choix de travailler sur les phares s’est rapidement imposé : ce sont les bâtiments les plus connus et les plus caractéristiques du style de Pavlovsky. » (citation de Thomas Huot-Marchand extraite d’un article du Sud Ouest daté du 13/04/13 )

Pour ceux qui se disent « merci bien les sérigraphies vieillottes », je répond : vous ne connaissez pas le travail de Thomas Huot-Marchand qui est entre autres le co-auteur de la typographie-logo du Musée d’Orsay. Il rend vraiment justice au travail visionnaire d’André Pavlovsky par des designs épurés et colorés. Ce dernier a joué avec le registre formel favori de l’architecte qui se composait principalement de carrés, de losanges et de triangles, formes qui s’imbriquent les unes aux autres dans les compositions graphiques.

« À partir d’un vocabulaire simple, on peut développer son imagination avec beaucoup de richesses » (citation Thomas Huot-Marchand extraite d’un article du Sud Ouest daté du 13/04/13 )

 

Série de sérigraphie de Thomas Huot-Marchand sur le thème des phares de St-Jean-de-Luz et de Ciboure construits par André Pavlovsky

Série de 4 sérigraphies de Thomas Huot-Marchand sur le thème des phares de St-Jean-de-Luz et de Ciboure construits par André Pavlovsky

Sérigraphie de la période "midi"

Sérigraphie de la période « midi »

Ces visuels font partie d’un ensemble de 168 sérigraphies créées dans la même lignée, avec des compositions et des fonds différents, qui ont fait l’objet d’une exposition à la Rotonde, salle d’expositions de St-Jean-de-Luz, courant Avril.

Informations pratiques :
Affiches sérigraphiées et numérotées au tarif de 80 euros.
Site internet : https://www.kantia.eu/galerie

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone