L'art cinétique est au rendez-vous de l'exposition Dynamo au Grand Palais

L’art cinétique est au rendez-vous de l’exposition Dynamo au Grand Palais

Graphiste de tous bords, vous ne pouvez rester insensibles à cette l’exposition Dynamo, véritable ode à l’art cinétique (ou optic art) ! Vous êtes intrigués par les illusions d’optique, les anamorphoses, les distorsions & co ? Vous serez servis !

extrait de l'affiche de l'exposition

extrait de l’affiche de l’exposition

L’exposition est très vaste (j’ai mis 2 bonnes heures et demi pour la parcourir) et propose une quantité d’œuvres impressionnantes, datées de 1913 à aujourd’hui, visuelles ou immersives, où quelques grands noms reviennent souvent comme Julio le Parc (actuellement exposé au Palais de Tokyo), Victor Vasarely ou encore Yaacov Agam (dont une pièce entière est visible au centre Pompidou à Paris). Au début de l’exposition, un panneau descriptif nous accueille avec, entres autres, ces mots :

« Conscients des révolutions scientifiques (physiques, psychologique, optique, etc) qui ont étendu le champ de la connaissance au delà du spectre limité que nous offrent les sens, les artistes ici exposés proposent une expérience, souvent troublante, des zones intermédiaire de la vision en rendant sensibles non seulement l’apparition mais aussi la disparition. »

Ils nous mettent très bien dans le bain. Je vous donne à voir ci-dessous les œuvres que j’ai préférées :

Double métamorphose par Yaacov Agam

Double métamorphose par Yaacov Agam

Locarno par Felice Varini - 1952 23 disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts - 2013

Felice Varini
23 disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts – 2013

Œuvre qui n’est pas sans rappeler le travail de Georges Rousse et de ses anamorphoses réalisées sur architectures urbaines. En effet, l’œuvre de Felice Varini donne son rendu qu’à partir d’un seul point de vue puisqu’il faut être dans l’axe pour apercevoir la cohérence de l’imbrication des formes entres elles.

Konvex-Konkav par Almir Mavignier - 1964

Konvex-Konkav par Almir Mavignier – 1964

Je vous laisse sur cet avant-goût visuel qui, je l’espère, vous aura donné envie de vous rendre à cette exposition. Je laisse le mot de la fin à cette citation extraite d’un des panneaux explicatifs :

« Ces œuvres démontrent toutes que le champ de vision n’est pas un tableau serein mais un phénomène instable, une activité incessante. »

Informations pratiques :
Dynamo, exposition du 10 avril au 22 juillet
21 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Tarif : plein tarif 13€, demi tarif 9€ (- de 26 ans) et gratuité pour les moins de 16 ans, RSA et demandeurs d’emploi.
Site web : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/dynamo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone