Les 1001 nuits s'installent à l'Institut du Monde Arabe

Les 1001 nuits s’installent à l’Institut du Monde Arabe

Connaissez-vous les 1001 nuits, ce recueil de contes que Shéhérazade racontait à son époux le roi perse Shahryar pour le tenir en haleine nuit après nuit et éviter ainsi son exécution ? Il comporte des récits extraordinaires comme Sinbad le marin, Aladin ou Ali baba et les 40 voleurs qui ont probablement du bercer votre enfance.

"Ida Rubinstein et Vaslav Nijinski" par George Barbier - 1913

« Ida Rubinstein et Vaslav Nijinski » par George Barbier – 1913

L’institut du Monde Arabe y consacre actuellement une exposition remarquable et très fournie. Cette dernière aborde les 1001 nuits de leur naissance à leur diffusion en Europe et à travers le reste du monde où elles seront à l’origine d’une nouvelle imagerie créative. Cette thématique évoque la magie (à travers les génies, les djinns, etc) la séduction et les mystères de l’amour et comporte une bonne part de morale.

Les supports présentés sont très divers : livres, objets, peintures, dessins, gravures, film et films d’animation, etc. Parmi eux, voici mes coups de cœur qui d’après moi expriment le mieux la dimension mystérieuse et envoutante des 1001 nuits :

« Die Abenteuer des Prinzen Achmed », une très belle animation allemande réalisée par Lotte Reiniger pour Carlotta film

gravures "Odalisque 11" et "Odalisque 21" par Awad Al Qhimi - 1984

gravures « Odalisque 11″ et « Odalisque 21″ par Awad Al Qhimi – 1984

A gauche, une peinture de René Magritte, à droite, un dessin de Léon Bakst

A gauche, une peinture de René Magritte, à droite, un dessin de Léon Bakst

La scénographie est formidable et immerge complètement le visiteur dans l’ambiance orientale. Les photos étant interdites, je n’ai pas pu en prendre pour en témoigner et vous en laisse donc la surprise.

Informations pratiques
Institut du Monde Arabe (IMA), 1, rue des Fossés-Saint-Bernard , Place Mohammed-V, 75005 Paris
Tarif : 6,5€ pour les moins de 26 ans, 8,5 € pour les demandeurs d’emploi (et une dizaine d’euros en plein tarif il me semble).
Exposition du 27 novembre au 28 avril 2013
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18 h, et les samedis et dimanches de 10 h à 19 h (nocturne le vendredi jusqu’à 21 h30).
http://www.imarabe.org/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone