Enki Bilal expose ses fantômes au musée du Louvre

Enki Bilal expose ses fantômes au musée du Louvre

Enki Bilal est un auteur BD que j’apprécie beaucoup d’un point de vue purement graphique car il aborde la BD comme de la peinture. Chaque case est travaillée comme un petit tableau. Et c’est précisément de tableau dont il sera question dans cette exposition actuellement présentée au musée du Louvre.

Entrée de l'exposition - Louvre

Entrée de l’exposition – Louvre

Chaque individu interprète une œuvre peinte selon sa propre culture, sa propre histoire, son propre imaginaire. Ce qu’Enki Bilal nous donne à voir dans cette exposition, c’est ce qu’évoquent certains des chefs-d’œuvre accrochés au Louvre lorsqu’il les contemple. Doté d’une imagination fertile, il invente une histoire autour de chaque peinture (ou sculpture) et nous offre une histoire inédite qui nous fait voyager. Bien qu’il se base parfois sur des rumeurs ou légendes entourant l’œuvre ou l’artiste, ses histoires relèvent avant tout du roman.

Le tout est présenté sous forme de photographies sur lesquelles l’artiste a peint ses fameux fantômes à coté desquelles sont juxtaposées les cartels détaillant l’histoire du tableau.

© Enki Bilal

© Enki Bilal

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer pour voir l’exposition de leurs propres yeux, l’ensemble des tableaux présentés, ainsi que leurs histoires et les commentaires de l’artiste sont réunis dans un livre, à mi-chemin entre livre, BD et catalogue d’exposition.

Couverture du livre-catalogue de l'exposition

Couverture du livre-catalogue de l’exposition

Informations pratiques :
Musée de Louvre ( Aile Sully, 1er étage, salle des Sept-Cheminées ).
Du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013, tous les jours de 9h à 18h (sauf le mardi, jour de fermeture). Nocturne le mercredi et le vendredi jusqu’à 21h45.
Tarif : gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi, 11€ pour les autres.
Page du site consacrée à l’exposition : http://www.louvre.fr/expositions/art-contemporain-les-fantomes-du-louvre-enki-bilal

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone