L'univers surréaliste de Salvador Dali mis à l'honneur au centre Pompidou

L’univers surréaliste de Salvador Dali mis à l’honneur au centre Pompidou

Je me suis enfin décidée à visiter l’exposition Dali actuellement visible au centre Pompidou. Vous allez vous demander pourquoi j’emploie l’expression « enfin décidée », et bien tout simplement parce que je ne suis pas du tout friande de l’œuvre de cet artiste : elle me met mal à l’aise. Bref j’ai mis de coté mes à-priori et ai découvert avec surprise un artiste certes étrange mais à l’univers extrêmement riche, loin de se résumer au seul mouvement surréaliste.

Affiche de l'exposition

Affiche de l’exposition

J’y ai découvert un Salvador Dali peintre, dessinateur et aussi cinéaste. De bien belles découvertes dont je vais vous donner un aperçu.

Du dessin au cinéma

Destino est un film d’animation réalisé par Dominique Monfery sur la base d’une collaboration entre Salvador Dali et … Walt Disney ! Surprenant n’est-ce-pas? Terminé des années après la mort de l’artiste, voici le résultat de ce petit bijou d’animation :

Étude pour Destino, autoportrait au crâne mou - vers 1946

Étude pour Destino, autoportrait au crâne mou – vers 1946 par Dali

Des réinterprétations de tableaux célèbres

Vous serez surpris de découvrir l’interprétation que Dali faisait de célèbre « Angélus » de Millet. Contrairement à vous et moi, l’artiste surréaliste ne voyait pas une scène paysanne pieuse mais une scène de copulation entre un homme et une femme infanticides (ils regarderaient par terre l’emplacement de la tombe de leur bébé mort). Il fut complètement fasciné devant cette toile et en fera de nombreux détournements dont le plus connu est visible ci-dessous.

A gauche l'original de l'Angelus de Millet, à droite, The Architectonic “Angelus” of Millet peint en 1933 par Dali.

A gauche l’original de l’Angélus de Millet, à droite, The Architectonic “Angélus” of Millet peint en 1933 par Dali.

Et Millet n’est pas le seul peintre à inspirer Dali. Ce dernier revisitera également « La leçon d’anatomie » de Rembrandt dans une version mêlant encre et dessin. Vous remarquerez les visages des protagonistes qui se dessinent dans les tâches d’encre. Une reprise très graphique suggérant l’essentiel !

A gauche, l'original de La leçon d'anatomie de Rembrandt (1632), A droite, La leçon d'Anatomie de Dali peint en 1965

A gauche, l’original de La leçon d’anatomie de Rembrandt (1632), A droite, La leçon d’Anatomie de Dali peint en 1965

Informations pratiques :
Centre Pompidou, 19 Rue Beaubourg  75004 Paris.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 22h (nocturne le jeudi jusqu’à 23h). Exposition jusqu’au 25 Mars 2013.
Plein tarif : 12€, tarif réduit : 10€, gratuité pour les demandeurs d’emploi.
http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-83f7964a2eb5338b98135668c18bfbf0&param.idSource=FR_E-83f7964a2eb5338b98135668c18bfbf0&param.seance=seance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone