Toyota présente « to the moon » : le court-métrage 8-bits so années 80!
En 2012, la firme automobile Toyota fête les 30 ans de la Corolla, une de ses voitures phares. Pour l’occasion, elle a demandé à l’agence Saatchi&Saatchi (dont je vous avais déjà parlé ici) de marquer le coup avec une vidéo virale. L’agence s’est associé au studio d’animation canadien Tendril pour créer un court-métrage où se mélangent pixels et photos. Le résultat est un très bel hommage aux années 80 grâce à ce graphisme rétro réussi ainsi qu’aux divers clins-d’œil culturels (coupes de cheveux, musique, styles vestimentaires, etc).
« Le challenge créatif le plus important fut celui de rendre la vidéo la plus « fun » possible et de trouver le juste milieu entre les éléments photos et les personnages 8-bit animés. »
Pour l’aspect humoristique, les créatifs ont choisi d’exploiter le chiffre 1 000 000 qui représente le nombre de kilomètres qu’a parcouru la Corolla en 30 ans. L’idée était ici de comparer ce nombre de kilomètres à différents types de trajets farfelus ou pas : 1,5 aller/retour vers la lune (d’où le titre de la vidéo), faire 28 fois le tour du monde ou 207 fois celui du Canada, etc. Ils ont également brosser un rapide tableau des événements historiques survenus en l’espace de 30 ans. Les 60 secondes de la vidéo sont donc chargées de références pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos zygomatiques
Je vous laisse la regarder sans plus attendre :
Quelques liens pour aller plus loin :
Le site du studio d’animation Tendril : http://studio.tendril.ca/TO-THE-MOON
Le site de Saatchi&Saatchi : http://www.saatchiduke.com/