Robert Crumb expose ses femmes fortes et charpentées au Musée d’Art moderne de Paris

L’exposition « De l’underground à la Genèse » ferme ses portes demain, et j’ai profité de ce WE pour aller la visiter avant qu’il ne soit trop tard. Moi qui m’attendais à une exposition de taille modeste, j’ai été surprise par le nombre et la richesse des œuvres exposées. Lors de mes études, j’avais étudié cet auteur BD comme l’une des figures de proue de la bande dessinée underground. Il s’est rendu célèbre par les nombreux personnages qu’il a créé dont notamment : Fritz the cat, Mister Natural, etc.

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

Connu pour son goût de la provocation, Robert Crumb n’hésite pas à mettre en image ses fantasmes (notamment sexuels) mais aussi à critiquer la société comme il le fait par exemple avec la question du racisme.

Je connaissais en revanche beaucoup moins son penchant pour les femmes, et des femmes, il y en a en quantité dans cette exposition à commencer par sa femme Aline.

Les « Dirty Laundry »

En effet depuis de longues années, il écrit avec Aline un recueil d’histoires autobiographiques (plutôt très intimes) intitulé « Parle-moi d’amour ». Ces « Dirty Laundry” comme ils les appellent sont depuis peu publiés dans le magazine français Causette et doit probablement déclencher plus d’un fou rire chez ses lectrices.

Aline vu par Crumb, son mari

Aline vu par Crumb, son mari - 1973

Extrait de "Parle moi d'amour" p 122

Extrait de "Parle moi d'amour" p 122

L’idéal féminin tout en formes de Crumb

Mais l’auteur est loin de ce limiter à des représentations de sa femme. Dans toutes ses BD, le même type de personnage revient inlassablement : poitrine et fessier généreux, jambes et mollets sur-developpés et des robustes pieds. Les femmes, il les aime résolument généreuses, maternelles et avec un caractère bien trempé. Un des dessins exposés au Musée d’Art Moderne explique admirablement bien l’idéal de beauté féminine selon Crumb :

L'idéal féminin selon Crumb

L'idéal féminin selon Crumb

case extraite de la BD "Tu ne peux pas toutes les avoir" par Crumb

case extraite de la BD « Tu ne peux pas toutes les avoir » par Crumb

Les 3 grâces de Raphaël revisitées par Crumb

Les 3 grâces de Raphaël revisitées par Crumb

 

Si vous aimez la BD et les femmes, alors n’hésitez plus et profitez du dernier jour de l’exposition demain. Outre l’apport culturel de cette visite, vous apprécierez les quelques heures passées au sein du musée comme une bénédiction de fraicheur au milieu de cette fournaise qu’est la capitale en ce WE de canicule! (Si avec ça je n’ai pas réussi à vous convaincre, je jette l’éponge.)

Pour aller plus loin :

La page officielle de l’expo sur le site du Musée d’Art Moderne de Paris : http://www.mam.paris.fr/fr/node/568

Le site officiel de Robert Crumb : http://rcrumb.com/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone