L'exposition Now ... Future! Les graffitis dans les musées.

L’exposition Now … Future! Les graffitis dans les musées.

Le nom de l’exposition sonne comme un petit air punk (No future, Now future …) et ce n’est pas un hasard. Art de la rue et mouvement punk se sont nourris des mêmes idées et s’influençaient l’un l’autre durant les années 80. Des murs à la toile, il n’y a parfois qu’un pas et ce fut le cas des 6 artistes présents sur l’exposition « Now … Future! »

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

C’est Anglet, la ville du surf qui a choisi de porter cette manifestation culturelle. Voici les mots de Bénédicte Albéssard recueillis dans l’édito du catalogue de l’exposition :

« De l’artiste surf-art à l’artiste street-art, le bronzage n’est pas le même, mais la pratique de la rue, comme celle de la mer, est un exercice de glisse… »

En effet, la liberté totale d’expression qui caractérise le street-art fait souvent fi des règles et surf avec l’illicite. Les artistes Colorz, Fenx, Gilbert, Jaimito, Juan et Onde se sont réunis le temps d’un été pour exposés leur vision du future. Je vous propose d’en dcouvrir quelques uns ci-dessous et vous invite à vous rendre sur place pour découvrir la suite :)

Juan Chacon

Artiste parisien issu d’une culture espagnole, Juan mêle ses pratiques artistiques que sont la musique et le graffiti. Le résultat donne une peinture rythmée et pleine de vie qui ne demande qu’à être vue.

Toiles de Juan Chacon

Toiles de Juan Chacon

Gilbert

Sa griffe prend la forme d’un chien qui devient rapidement son logo. En partenariat avec le collectif MAC, Gilbert monte le festival Kosmopolite à Bagnolet.

Doog par Gilbert

Doog par Gilbert

Colorz

Il a fait ses débuts dans la capitale et sa banlieue puis essaime ses graffiti dans le monde entier. Ce qui lui vaut aujourd’hui une renommée internationale.

Toile "the revolution will not be televised" par Colorz

Toile "the revolution will not be televised" par Colorz

Fenx

Loïc Le Floch aka Fenx est un grapheur qui croise sa pratique du street art à celle des arts plus académiques. Il s’inspire beaucoup d’artistes comme Warhol, Lichtenstein ou encore Soulages et empreinte aux codes de la BD.

"Rêves" "Evolution" "Révolution" par Fenx

"Rêves" "Evolution" "Révolution" par Fenx

Informations pratiques :

Exposition gratuite à voir jusqu’au 28 Aout 2012 à Anglet (64) à la galerie Georges-Pompidou (attenante à la bibliothèque municipale) ainsi qu’à la Villa Béatrix.

http://www.anglet-tourisme.com/diffusio/fr/a-voir-a-faire/agenda/animations/anglet/exposition-sur-le-graph-now-future_TFOFMAAQU064FS01G5V.php

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone