
Thomas Baas illustre l’affiche 2012 du festival Rock en Seine
L’été approche et les festivals en tout genre sont légions à cette époque de l’année. Nous croulons donc sous une avalanche d’affiches toutes plus colorées les unes que les autres. Au milieu de cette jungle visuelle, mon œil a cependant était particulièrement attiré par celle du festival musical Rock en Seine 2012.
Après quelques clics de recherche sur le site de l’événement, j’ai réussi à mettre la main sur l’illustrateur à l’origine de l’affiche, j’ai nommé Thomas Baas. Ce graphiste/illustrateur/affichiste trentenaire nous vient tout droit de l’école des Arts Décos de Strasbourg où il a notamment suivi les cours du professeur Claude Lapointe. Son diplôme en poche, il s’oriente rapidement vers l’édition jeunesse et illustre de nombreux livres pour enfants. En 2001, un agent d’illustrateurs le repère. Ce tournant dans sa carrière lui permettra d’aborder un domaine qui lui est cher : l’affiche.
J’ai toujours été très intéressé aussi par la réalisation d’affiches, particulièrement de publicité. (extrait de l’interview réalisée par la Maison de l’Alsace en 2008)
Après des collaborations fructueuses avec Lafayette Gourmet, Picard ou encore la marque de spiritueux Nicolas, Thomas Baas a définitivement prouvé sa légitimité dans la pub. Je vous invite à découvrir ci-dessous certaines de ses réalisations :
Après ces quelques affiches, vous comprendrez mieux pourquoi je suis tombée sous le charme des illustrations de cet auteur. Une gestion des couleurs harmonieuse, de l’humour et une petite pointe de retro : il n’en fallait pas plus
Et vous au final, vous en pensez quoi de cette nouvelle affiche Rock En Seine ?
Quelques liens pour aller plus loin:
– Le portfolio de Thomas Bass : http://www.costume3pieces.com/fr/galerie/Baas/portfolio/
– Une liste de livres illustrés par Thomas Baas et disponible sur le site Fnac.com : http://recherche.fnac.com/ia408794/Thomas-Baas
– Le site de Rock en Seine : http://www.rockenseine.com/fr
Thomas Baas, le digne héritier des Savignac et Hervé Morvan ! Superbe.
Thomas Baas, le digne héritier des Savignac et Hervé Morvan ! Superbe.
Le style me fait penser à celui de mon site : http://www.takeon.me
qui a été fait par un autre graphiste l’année dernière, en fait en voyant l’affiche de Rock en Seine je pensais que c’etait lui qui l’avait faite.
@Alan : effectivement le style est assez proche. Qui est le graphiste qui a créé votre site? Je serai curieuse de découvrir davantage son univers qui a l’air très chouette!
@LesVieuxOurs : je suis bien d’accord. Il est aussi un peu dans la lignée de Bernard Villemot ( http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2010/11/14/exposition-des-affiches-de-bernard-villemot-a-la-bnf/ )
[…] les illustrateurs qui participent, on retrouve Thomas Baas (auteur de l’affiche Rock en Seine 2012), François Avril (l’auteur des affiches Paris Plages), l’auteur BD Charles Berberian, […]