Flik Flak lance un concours d'illustration pour (très) jeunes talents!

Flik Flak lance un concours d’illustration pour (très) jeunes talents!

Qui ne connait pas les montres Flik Flak et qui n’a jamais rêvé d’en posséder durant son enfance? Je n’en ai pour ma part jamais eu (et je le regrette!) mais ça ne m’empêche aucunement d’en apprécier la palette de couleur relevée ainsi que les motifs ludiques qui ornent leurs bracelets. Ces illustrations font d’ailleurs partie intégrante de l’identité de la marque qui renouvelle très régulièrement ses collections.

Flik Flak : une tradition créative

Constamment animée d’un esprit d’innovation, la marque a toujours une longueur d’avance pour répondre aux attentes des parents et des enfants. (extrait du site web)

Animé depuis ses début par une volonté de qualité quant à l’esthétique de ses produits, Flik Flak a fait appel à de nombreux designers dont la suisse Katia De Conti (aka JPKAT) ou encore le studio français Poupoupidou. Leur mission? Sublimer graphiquement ce support ludique d’apprentissage de l’heure.

© Katia de Conti - illustration pour les montres Flik Flak - 2011

© Studio Pompompidou - illustration des montres Flik Flak

© Studio Poupoupidou - illustration des montres Flik Flak

Un concours qui encourage les jeunes talents

Forte de cette tradition créative, la marque Flik Flak qui fête ses 25 ans a décidé de marquer le coup en donnant la parole à ses meilleures sources d’inspirations : les porteurs de ses montres. Flik Flak vient en effet tout juste de lancer un concours de graphisme inédit à destination des enfants de plus de 15 pays différents. Le gagnant de chaque pays aura la chance de voir sa création reproduite sur une dizaine de montres qu’il recevra en cadeau. Sympa comme concept non?

Concours Flik Flak

Concours Flik Flak

Le concours est d’ors et déjà ouvert et sera clôturé le 30 Juin 2012. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site pour pouvoir télécharger la maquette de la montre où nos charmants bambins viendront apposer leur patte artistique! De ce concours naitront peut-être les futurs designers de demain?

 

Quelques conseils pour bien réussir son design horloger

Nathalie Saint-Oyant, fondatrice du studio graphique français Poupoupidou a bien voulu nous faire part de son expérience de designer textile et donner quelques astuces aux jeunes artistes qui vont participer au concours :

– Attention aux couleurs que vous utilisez. L’impression sur le textile enlève toujours un peu de « peps » à l’image d’origine,

– Utilisez une typographie lisible. En effet, il ne faut pas oublier que l’une des vocations premières de cette montre est de faciliter l’apprentissage de l’heure (ici ce sera moins problématique car le design du cadran est déjà fait).

A ces judicieux conseils je viens ajouter le mien : n’hésitez pas à jouer avec les contraintes de l’objet. Les petits trous du bracelet ou la forme ronde du cadran peuvent être contextualisés dans le dessin (on peut par exemple imaginer un dessin sur le thème de la couture et représenter une aiguille en train de faire des points en utilisant ainsi les petits trous).

Alors maintenant : « A vos crayons »!

Quelques liens pour aller plus loin :

– Le site de Flik Flak : http://www.flikflak.com/fr/

– Le site de la designer suisse Katia de Conti : http://jpkat.com/?p=63 et son ultrabook : http://jpkat.ultra-book.com

– Le site du studio français Poupoupidou : http://www.poupoupidou.fr/graphisme-2

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone