
Le papier à la mode dans le cinéma d’animation
Ces derniers mois ont vu paraître plusieurs films animés de grande qualité utilisant le principe du stop motion. Jusque là rien de révolutionnaire si ce n’est que c’est la technique du papier qui a été choisie dans les exemples dont je vais vous parler ci-dessous. J’ai d’ailleurs une affection toute particulière pour ce médium qui donne une dimension très chaleureuse aux images.
Just add fuel
La première vidéo que j’ai découverte est un court film publicitaire pour la promotion de « Peugeot Stop & Go » en Grande Bretagne. C’est le designer Kyle Bean qui est l’auteur des mises en scènes en papier qui s’animent dans le clip.
The Wolf I used to be
Je suis tombée par hasard sur la seconde vidéo qui a fait le choix d’un registre plus poétique puisqu’il s’agit d’une mise en image d’un conte. Nearly Normal, l’agence créative à l’origine de cette réalisation, nous raconte à travers « The Wolf I used to be » l’histoire d’un loup qui prend la forme d’un homme pour tenter de vivre à la citadine.
Christmas is free
Mon troisième coup de cœur est un clip créé spécialement pour le titre musical « Christmas is free » de Grant Harold par l’artiste Stephen Fitzgerald (aka Monovich). Cette réalisation tout en origamis nous transporte dans l’univers des fêtes de fin d’année avec toute la douceur et la chaleur propre à cette période de l’année. Un vrai délice.
Quelques liens pour aller plus loin :
– Le site de l’agence Nearly Normal : http://nearlynormal.tv/
– Le site du designer Kyle Bean : http://www.kylebean.co.uk/
– Le site de Monovich : http://mono-motion.com
Le premier est bluffant ! très bien réalisé et surtout très original !
Tout à fait d’accord avec toi
Dans un autre style, je viens de trouver une nouvelle vidéo d’animation très sympathique pour une boisson (même si ce n’est pas sur le thème du papier) : http://pinterest.com/pin/116741815310820122/