Campagne d’affichage de L’Etudiant sur l’orientation des jeunes
« Êtes-vous sûr du métier que vous allez choisir? »
C’est sur cette interrogation qu’est basé le concept de la dernière campagne d’affiche conçue par l’agence Young and Rubicam pour L’Etudiant. Peut-être en aurez-vous entendu parler à travers la polémique que ces publicités ont engendrée… En effet, chacune des 4 affiches exploite un cliché : cliché sur le sexisme, sur le niveau d’orthographe des jeunes mais aussi cliché sur l’argent facile et sur l’univers faussement doré qu’imaginent les jeunes en pensant à leur profession future.
C’est bien cette succession de clichés qui a fait grincer des dents les communautés féministes ainsi que les communautés étudiantes. Emmanuel Devidenkoff – le directeur de la création de L’Etudiant – s’est défendu à ce sujet dans une tribune du site Libération où il explique que les lecteurs du magazine sont accoutumés à l’humour et au ton décalé propre à L’Etudiant et ne sauraient prendre au premier degré les stéréotypes tournés en ridicule dans les affiches.
Je n’ai pas forcément d’avis sur la question, mais j’avoue que l’humour de ces affiches ne m’a pas fait sourire comme celui de leur campagne précédente (à voir ici). En revanche, j’ai bien aimé le style graphique employé qui n’est pas sans me rappeler les croquis que je dessinais dans les marges de mes cahiers.
Je vous laisse donc découvrir cette fameuse série d’affiches et vous laisse vous faire votre propre opinion sur la question :
Quelques liens pour aller plus loin :
– le site de L’Etudiant : http://www.letudiant.fr/
– Le site de Young and Rubicam : http://www.yr.com/
– Article du site Libération : http://www.liberation.fr/societe/01012386881-campagne-de-pub-l-etudiant-repond-a-celine-curiol
– Précédente campagne de pub de l’Etudiant : http://www.actupub.com/affiche-publicitaire-letudiant-by-yr/
Je trouve l’idée sympa mais la réalisation un peu à côté de la plaque. Vraiment rien ne porte à polémique et surtout l’humour n’est pas au top. A la limite, la première affiche est sympa.
C’est ça : cette campagne est visuellement assez attrayante mais c’est à peu près tout…
Si ça c’est polémique, alors la liberté d’expression est définitivement morte !
Petit coup de cœur pour le dernier !
Originale ou pas, cette initiative montre que les supports publicitaires traditionnels ont encore leur mot à dire, malgré la concurrence de la pub numérique!