Comment bien réussir sa carte de voeux? Tendances et conseils 2012
Avec la nouvelle année arrive le cauchemar de tout graphiste : faire une carte de vœux (ou plusieurs pour les moins chanceux).
Cet exercice bien que récurrent est toujours aussi difficile. Pourquoi? Il s’agit de souhaiter chaque année la même chose aux même personnes. Tout le monde le fait et ça manque souvent cruellement d’originalité. Alors comment se démarquer?
Les conseils pour créer une carte de vœux pertinente
1 – Utilisez un évènement marquant concernant votre agence.
Vous avez changé de locaux, vous ouvrez une nouvelle filiale, ou vous êtes sur le point de mettre un nouveau produit sur le marché? Ce sont autant de bonnes nouvelles qui pourraient intéresser vos clients. Utilisez le principe de la carte de voeux pour communiquer sur ces sujets. La carte aura ainsi une double fonction : transmettre vos voeux et informer vos clients sur votre actualité.
2 – Concentrez-vous sur votre corps de métier
Le domaine dans lequel vous travaillez peut servir de matière première dans la création de votre visuel de bonne année. Vous travaillez dans la gastronomie ou l’alimentaire : pourquoi ne pas illustrer vos vœux avec un cupcake? Vous travaillez dans les réseaux sociaux? Bâtissez votre visuel autour des logos des plus grandes plateformes communautaires. Etc.
3 – La formule gagnante de la citation
C’est une technique qui est souvent employée. Choisissez avec soin une citation d’une personnalité en lien avec votre activité et mettez la en page. Moyennant un travail typographique soigné et un choix pertinent de la palette de couleur, l’effet est garanti.
4 – Varier les formats
Sortez du traditionnel format paysage. Il est pratique parce qu’il rentre parfaitement dans les enveloppes? Faites fi de ces basses considérations matérielles et osez le format carré. Mieux : créez une version interactive online de votre carte. Les plus créatifs (et ceux qui ont le plus de budget) tenteront des cartes pop-up ou des façonnages particuliers (gaufrage, vernis selectif, etc). Vous aurez ainsi plus de chance de marquer les esprits de vos clients au milieu de la multitude de cartes qu’ils reçoivent.
Quelques exemples de cartes de vœux réussies
La carte de voeux de l’agence Vanksen résolument rétro et qui assume son coté complètement décalé.
http://www.vanksen.fr/blog/vanksen-vous-souhaite-de-joyeuses-fetes-de-fin-dannee/
La carte de voeux de l’agence We are social qui exploite à fond son corps de métier (le social média) pour parer son sapin de boules communautaires.
http://wearesocial.fr/blog/2011/12/joyeux-nol-de-la-part-de-social-2/
La carte de voeux de la Gaité Lyrique :
http://www.standardmagazine.com/wp-content/uploads/2012/01/gaite_lyrique_voeux_2012-2.jpg
La carte de voeux interactive de l’agence MBA Multimédia. Cliquez sur le lien pour faire défiler cette carteoriginale basée sur le principe du scroll.
http://www.mba-multimedia.com/fr/innovation/parallax/voeux2012/
La carte de voeux animée de Sidaction
http://www.sidaction.org/voeux-2012/index.html
La carte de voeux de la maison d’édition Dezzig
La carte de voeux de Sandrine Abraham, designer graphique freelance :
http://www.du-bout-des-yeux.com/
La carte de voeux interactive de Geoffrey Dorne : tout en poésie!
http://geoffreydorne.com/2012/?t=happy%20new%20(design)%20year%202012
La carte de voeux animée du studio de création Mistyflip.
La carte de voeux humoristique de l’agence Adverbia sur le thème du calendrier Maya:
http://www.adverbia.fr/2012/index2.html
La carte de voeux « scroll » de l’agence Soleil Noir :
http://www.soleilnoir.net/believein/#/start
Cette sélection est amenée à se compléter. N’hésitez pas faire partager vos coups de cœurs en commentaire pour agrandir la liste
Bonjour !
voici celle qu’on a réalisé cette année pour un client pour promouvoir la bretagne… votre avis ?
http://www.haute-bretagne-evenements.com/voeux/2012/
Bonjour Glenn et merci pour votre lien.
Je trouve la réalisation de votre carte de voeux remarquable! Je m’interroge juste sur l’utilité de l’emploi de cette technique au vu du thème choisi pour transmettre vos voeux. Pourriez-vous m’en dire plus sur le concept initial?
De jolies choses, dommage quand même que tous cela ne fonctionne pas sur iPad,
En 2012, je pense que les agences de com devraient montrer l’exemple.
Je suis d’accord avec vous. Cependant, la réalisation d’une carte de vœux intervient toujours dans un contexte chargé où le budget et le temps sont restreints. J’imagine que les agences privilégient les médiums qu’elles maîtrisent déjà, plutôt que des technologies innovantes qui leur demanderaient un investissement trop important.
[…] La Veilleuse graphique [Voir] […]
[…] à mon article de l’année dernière (à consulter ici) je poursuis la tradition en vous offrant une galerie des plus belles cartes de voeux que […]