Badges web 2.0 et graphisme

badges de fidélisation Paris.fr

Les badges sont employés dans le cadre des stratégies de fidélisation en ligne. C’est une pratique qui se révèle de plus en plus courante en particulier sur les plateformes communautaires. En quoi cela consiste-t-il au juste? C’est un dispositif très simple : plus on contribue à la plateforme, plus on reçoit de badges et plus on s’illustre vis à vis de la communauté.

Les badges récompensent une grande variété de contributions et peuvent être attribués pour plusieurs raisons :

– à l’inscription pour motiver l’internaute,

– lorsque l’internaute complète son profil avec ses informations personnelles,

– lorsque l’internaute interagit avec d’autres utilisateurs, etc.

Investir graphiquement ce type de support constitue un exercice relativement difficile pour un graphiste. Il s’agit de faire sens avec un visuel fort confiné sur une très petite surface. Cela s’apparente fortement au travail que nécessite le design de pictogrammes. Il faut par ailleurs que le visuel du badge soit suffisamment séduisant pour que l’internaute ait envie de le collectionner.

Je vous propose donc de découvrir la ligne graphique des badges qu’ont choisi d’adopter les sites proposant ce système de fidélisation. Parmi les exemples qui vont suivre, vous trouverez le réseau social Foursquare (basé sur la géolocalisation) et le site de partage de critiques culturelles en ligne Sens Critique. Ils ont été les premiers à avoir mis en place ce système de collection de badges. Depuis quelques temps, trois petits nouveaux s’y sont mis : Le blog du Webdesign, le site Paris.fr et le site Klout.

Echantillon des badges proposés par Foursquare

Echantillon des badges proposés par Sens Critique

Echantillon des badges proposés par le blog du Webdesign

Badges proposés par Paris.fr

Badges de progression personnelle proposés par Klout

Ces badges sont virtuels dans la plus grande majorité des cas. A ma connaissance, Paris.fr est le premier site à proposer de recevoir ses badges IRL (In real Life) à travers sa nouvelle plateforme de connexion à ses services : Paris Connect (testée avec les sites Paris Plages et Nuit Blanche, et très prochainement lancée sur tous les services du site Paris.fr). Parce que finalement, les badges virtuels c’est bien sympa, mais les avoir en vrai, c’est quand même mieux! Personnellement, ça me motiverait encore plus à contribuer à une plateforme…

Et vous, quelle série de badges préférez vous?

Quelques liens pour aller plus loin :

– L’article de Paris.fr sur sa stratégie de « gamification » : http://blogs.paris.fr/equipe/2011/09/27/maintenant-a-paris-fr-on-badge/

– Foursquare : http://fr.foursquare.com

– Sens Critique : http://www.senscritique.com/

– Le blog du Webdesign : http://www.blogduwebdesign.com

Klout : http://klout.com

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