La publicité recycle l’histoire au musée des arts décoratifs

affiche de l'expo

J’ai profité des derniers jours d’accrochage de l’exposition « la publicité recycle l’histoire » pour aller faire un tour au musée des arts décoratifs et la parcourir. Pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer, je vous propose un petit compte rendu des principales pièces exposées.

Au menu, des affiches, des films publicitaires, et quelques documentaires de Culture Pub. Le concept? Rassembler par thèmes les publicités qui ont exploité d’une manière ou d’une autre les faits ou les figures historiques. On voyage entre inspiration égyptienne et références politiques en passant par les événements historiques marquants (mai 68 (Leclerc, ci-contre), chute du mur de Berlin (FNAC), etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voici quelques pubs qui m’ont marquées :

– L’affiche « Gravement Groove » pour Europe 2 réalisée en 1999 qui marque la nouvelle orientation musicale de la radio à travers des hiéroglyphes.

– La pub de la SNCF pour transformer les comportements des usagers concernant la commande d’arrêt d’urgence des trains en île de France en 2005, qui recycle la fascination du public par le temps révolu des dinosaures.

 

– la campagne de sensibilisation pour AIDES qui reprend les visages des candidats à la dernière élection présidentielle française, surfant ainsi que l’intérêt politique du moment.

Globalement, j’ai été déçue de ne pas avoir appris plus de choses sur le contexte de création de ces dispositifs publicitaires. En effet, il y avait très peu de médiations autour des objets visuels et multimédia affichés. A quand un renouveau de la médiation culturelle au musée de la publicité ?

Quelques liens pour aller plus loin :

Le site des arts décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/expositions-96/actuellement-504/la-publicite-recycle-l-histoire/

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