Une application mobile en réalité augmentée pour (re)découvrir la ville de Bordeaux

Aperçu du rendu visuel

La fin 2011 devrait voir naître un dispositif numérique de pointe pour la mise en valeur du patrimoine historique et culturel bordelais.  Il prendrait la forme d’une application mobile – apparemment pour tablettes numériques ou smartphones mais aussi pour des consoles de jeux vidéos – et permettrait de découvrir la ville de Bordeaux comme elle le fut à la période Gallo-Romaine ou encore moyenâgeuse. Ce serait une sorte de machine à remonter le temps qui nous permettrait de partir à la recherche des traces disparus du passé.

Le fonctionnement est simple : se balader dans la ville avec son périphérique mobile à la main et voir surgir des reconstitutions de bâtiments disparus sur l’écran, en superposition avec le visage contemporain de la cité. Cela pourrait même aller jusqu’à l’animation de statues ou l’ajout de sons. Le tout sur fond de jeu puisqu’il s’agira de résoudre des énigmes. Je vous donne quelques images de ce à quoi ressemblera l’expérience vécue avec l’appli B3D :

Vue du palais de l'Ombrière

A coté du palais de l'Ombrière

Et une vidéo pour en savoir un peu plus sur la genèse de ce projet et son fonctionnement :

B3D – Journée pour l'innovation numérique en… par aec
 

Une nouvel forme de médiation culturelle qui a de quoi redorer le blason de la culture couramment perçue comme ennuyeuse ou trop élitiste. Et je suis sûre que le public familial ne sera pas le seul au rendez-vous…

A quand une initiative comme celle-ci appliquée à la ville de Paris?

Quelques liens pour aller plus loin :

Le site de la société bordelaise Axyz, porteuse du projet : http://www.axyz.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone