Les jeanclode, plus qu’un collectif, un esprit d’équipe.
Vous vous souvenez surement des affiches pour la carte Imagine’R de la RATP, ou la campagne de prévention pour la Sécurité Routière de 2008. Vous n’avez pas pu manquer le lien existant entre ces deux projets : la même patte graphique.
En effet, c’est le collectif prénommé « les JeanClode » qui en est à l’origine. Trois graphistes parisiens talentueux se cache derrière cette curieuse appellation : Nicolas Barrome, Mathieu Julien et Sebastien Touache. Le concept de leur association est de mettre en commun leurs compétences afin de répondre au mieux aux commandes prestigieuses dont ils ont déjà fait l’objet : SNCF, LG, Carrefour …
Leur travail se caractérise par des illustrations fournies réalisées à 6 mains. Il est donc difficile de discerner qui a fait quoi, mais peu importe puisque la qualité plastique ne fait jamais défaut à leurs productions! (N’hésitez pas à agrandir les images, les détails valent le coup d’œil!)
J’aime particulièrement leur manière de traiter manuellement la typographie. Pour en voir plus, rendez vous sur leur site dont le liens est disponible ci-dessous.
Quelques liens pour aller plus loin :
Le site du collectif : http://www.lesjeanclode.com/
Leur galerie Flick’r : http://www.flickr.com/photos/lesjeanclode
Leur ancien Blog : http://lesjeanclode.blogspot.com
Le site de l’association des 2 collectifs JeanClode et Espezial : http://www.jeanspezial.com/
Précédent article sur la Veilleuse graphique concernant la campagne Imagine’R de la RATP : à consulter ici
[…] – Le collectif les Jean clode : http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2011/03/22/les-jeanclode-plus-quun-collectif-un-esprit-dequipe/ – La campagne de com du théâtre de la pépinière : […]
[…] connaissez les Jeanclode ? Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article où je revenais sur les campagnes […]