Foisonnement graphique à la Maison Rouge pour l’exposition « tous cannibales »

affiche de l'exposition

En ce moment se tient à la maison Rouge une exposition dont le thème est pour le moins atypique : le cannibalisme. On y croise des sculptures, des peintures, mais aussi du dessin. Et c’est de cela que je vais vous parler à travers la découverte de deux artistes au style bien particulier.

Le premier, Ralf Ziervogel est un artiste allemand qui nous vient de l’école d’art allemande Der Künste. Son travail, visible à la Maison Rouge sous la forme d’une fresque aux dimensions impressionnantes, est constitué d’une multitude de corps enchevêtrés les uns dans les autres avec violence et sauvagerie. C’est un véritable chaos graphique qui ne m’a nullement empêchée de savourer la performance et la précision du trait. Voici un extrait de l’un de ses travaux dont le rendu est très semblable à ce que j’ai vu:

extrait de l'un de dessins de Ralf Ziervogel

Dans la lignée de ce souci du détail, je vous présente Jérôme Zonder, dessinateur français issu de l’école des Beaux Arts de Paris. Ses dessins à l’encre sont accrochés dès le début de l’exposition. Tous deux présentent une vision du corps humain vu de l’intérieur, avec un niveau de précision incroyable allant jusqu’à l’atome. On y discerne presque une dimension scientifique. Ci dessous, une des deux réalisations présentées à la fondation :

"L'Autre", dessin à l'encre de Jerome Zonder

Quelques liens pour aller plus loin :

– le portfolio de Ralf Ziervogel : http://www.ralfziervogel.com/

– le site web de la Maison Rouge : http://www.lamaisonrouge.org

Exposition jusqu’au 15 Mai 2010. Tarifs :

– 7 euros

– 5 euros en tarif réduit (étudiants, maison des artistes …)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone