L’expo « Good design, good business » au Lieu de design
L’exposition « Good design, good business » est sur le point de se terminer au Lieu du Design. En effet, elle ferme ses portes ce samedi 8 Janvier 2011.
L’ayant parcourue ce jour même, je profite que son souvenir soit encore frais dans ma mémoire pour vous en faire un petit compte rendu.
Elle retrace l’histoire de l’identité visuelle du laboratoire suisse Geigy. Ce groupe s’est fondé 1758 sur la productions de produits chimiques et pharmaceutiques, puis s’est élargi au domaine du textile par des teintures et autres produits d’entretiens. Portant aujourd’hui le nom de Novartis AG, cette firme s’est distinguée dans le passé par l’intégration en son sein même d’un pôle dédié à la communication.
.
.
Elle est une référence incontournable dans l’histoire du design et de la communication industrielle.
Ainsi, sont exposées au Lieu du Design une collection impressionnante de divers supports publicitaires des années 1940 à 1970 : affiches principalement, mais aussi packaging, journaux …
Ce qui m’a particulièrement interpellé, c’est la qualité des concepts graphiques élaborés, et leur pertinence à la nature du produit faisant l’objet de la communication. Ils font sens au premier regard et traversent les années sans le perdre, à l’aide de jeux typographiques entre autres. Voici une sélection de mes préférés :

Par Fridolin Muller - Eurax, efficace contre les 4 principales causes de maladies dermatologiques : démangeaisons, allergies...
Quelques images encore des mes autres coups de cœurs dans le domaine de l’emballage notamment. Esthétiquement parlant, ça na pas vieillit! Ça ne vous rappellerez pas d’ailleurs des packaging actuels? 😉 (la marque Pantone : http://storage.canalblog.com/24/13/260497/43944785.jpg )
Plus d’infos sur le site du Lieu du Design : ici
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Cmoiju. Cmoiju a dit: RT @CelineRouquie: Compte rendu de l'exposition "Good design Good business" au Lieu du Design http://bit.ly/fvSwH4 #laVeilleuseGraphique … […]