Murakami investit le chateau de Versailles!

Du 14 Septembre au 12 Décembre 2010, le château de Versailles verra son architecture accueillir les œuvres colorées de Takashi Murakami (voir article précèdent ici). C’est l’un des artistes les plus côtés de l’art contemporain, et pourtant, cet exposition est loin d’enthousiasmer tout le monde.

Takashi MURAKAMI Oval Buddha Silver 2008

En effet, le comité de défense du château « Versailles mon amour » ainsi que le collectif « Non aux mangas » se sont mobilisés afin d’entraver ce projet culturel. La cause? Le château du Roi Soleil est considéré comme l’un des bastions de l’art et de l’histoire occidental, et certains voient d’un mauvais oeil l’ouverture faite à la création contemporain, et plus particulièrement aux artistes contemporains étrangers. Mais Murakami n’est pas le premier à s’attirer les foudres de ce public. En 2008, Jeff Koons s’y était également frotté.

Murakami considère également le palais à sa juste valeur. Il représente pour lui le joyau d’un royaume grandiose et quelque peu mystérieux, sentiment dont il a essayé de rendre compte à travers son exposition. En effet, 11 des 22 œuvres présentées ont été spécialement conçues en rapport avec Versailles. C’est donc le Versailles de son imagination que l’artiste a voulu nous traduire.

Rendez vous donc Mardi prochain pour découvrir l’étonnant travail de ce japonnais, dans un dialogue réussi entre chefs d’œuvres du passé et chefs d’œuvres du présent.

(exposition gratuite pour les -18 ans ainsi que les -26 ans. Exposition payante, comprise dans le prix de la visite du château, pour les autres (de 15 à 25 euros.)

Superflat Flowers

Kaikai

Flower Matango

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone