Les pubs Babette, ou comment aborder la journée de la Femme avec humour!
La journée de la femme a été instaurée le 8 mars 1910. Depuis 100 ans, les femmes militent pour la parité, chose que les publicitaires n’ont pas encore tout a fait intégrée… La pub dont je vais vous parler est certes très mysogine, mais ne manque pas de faire sourire par ses jeux de mots amusants!
Cette campagne, présentant plusieurs déclinaisons, a été placardée sur plus de 5000 panneaux en avril 2000 et a crée une énorme vague de mécontentement chez les féministes. Cette contestation, largement relayée par les médias, a servi les intérêts de la marque puisqu’on n’a cessé de parler d’elle à cette époque. D’après Florence Pierron, chef du groupe Candia, dans une interview de tirée du journal Stratégies, la volonté du groupe était de « mettre en avant les qualités de Babette, une crème fraîche semi-épaisse de longue conservation: on peut la monter en chantilly, la chauffer sans problème et lier les sauces avec ». Objectif rempli et même plus !
Le coté féministe mis à part, notons l’humour des jeux de mots plutôt osés, qui positionne cette campagne dans un ton résolument décalé.
Depuis 2000, la marque a conservé la charte graphique de ces campagnes dans son site dédié à la crême Babette (voir ici), qui soit dit en passant, est plutôt ludique et réussi!
Et pour le fun, voici une sélection de pub rétros et très très sexistes à voir ici (lien CulturePub)