Les pubs Babette, ou comment aborder la journée de la Femme avec humour!

Babette-Fouette

Pub pour la crème Babette

La journée de la femme a été instaurée le 8 mars 1910. Depuis 100 ans, les femmes militent pour la parité, chose que les publicitaires n’ont pas encore tout a fait intégrée… La pub dont je vais vous parler est certes très mysogine, mais ne manque pas de faire sourire par ses jeux de mots amusants!

Le lapin à la moutarde

Le lapin à la moutarde

Cette campagne, présentant plusieurs déclinaisons, a été placardée sur plus de 5000 panneaux en avril 2000 et a crée une énorme vague de mécontentement chez les féministes. Cette contestation, largement relayée par les médias, a servi les intérêts de la marque puisqu’on n’a cessé de parler d’elle à cette époque. D’après Florence Pierron, chef du groupe Candia, dans une interview de tirée du journal Stratégies, la volonté du groupe était de « mettre en avant les qualités de Babette, une crème fraîche semi-épaisse de longue conservation: on peut la monter en chantilly, la chauffer sans problème et lier les sauces avec ». Objectif rempli et même plus !

Les Filets Mignons

Les Filets Mignons

Le coté féministe mis à part, notons l’humour des jeux de mots plutôt osés, qui positionne cette campagne dans un ton résolument décalé.

Depuis 2000, la marque a conservé la charte graphique de ces campagnes dans son site dédié à la crême Babette (voir ici), qui soit dit en passant, est plutôt ludique et réussi!

Et pour le fun, voici une sélection de pub rétros et très très sexistes à voir ici (lien CulturePub)

Le poisson à l'oseille

Le poisson à l'oseille

Les Croques Monsieurs

Les Croques Monsieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone