The Parisianer est de retour avec UTOPIES 2050 pendant les journées du Patrimoine

The Parisianer est de retour avec UTOPIES 2050 pendant les journées du Patrimoine

Je vous en avais déjà parlé il y a quelques années, The Parisianer est un magazine imaginaire (inspiré du NewYorker) pour lequel des artistes imaginent des Unes, le temps d’une exposition. C’est la troisième exposition depuis celle de l’inauguration du concept en 2013. Cette année, ce sont les murs du Ministère des Affaires Étrangères qui accueillent les créations graphiques de ces Unes un peu particulières à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. La thématique prépare l’arrivée du très médiatique COP21 en proposant une ligne créative autour de l’environnement et de l’impact des changements climatiques sur une ville. Baptisée « Utopies 2050″ cette exposition dessine le Paris de demain, un Paris idéal dans lequel il ferait bon vivre.

© Amélie Falière pour Utopies 2015 - The Parisianer

© Amélie Falière pour Utopies 2015 – The Parisianer

13 jeunes artistes et illustrateurs ont donc planché sur le sujet en déclinant leur travail sur les quatre saisons. On retrouve quelques têtes connues que l’on avait découvertes en 2013 : Clémence et Aurélie Pollet, Amélie FalièreLou Rhin mais aussi Philippe Mignon, Pierre-Emmanuel Lyet, Vincent Bergier, Vincent Mahé, Mima, Wassem Boutaleb, Michael PrigentLionel Serre ou encore Erwann Surcouf. On regrettera cependant que la parité ne soit pas à l’ordre du jour… Ce ne sont pourtant pas les illustratrices qui manquent !

Je compense donc en mettant à l’honneur les artistes féminines en vous donnant un aperçu de ce que vous pourrez découvrir pendant l’exposition !

© Aurélie Pollet pour Utopies 2015 - The Parisianer

© Aurélie Pollet pour Utopies 2015 – The Parisianer

© Mima pour Utopies 2015 - The Parisianer

© Mima pour Utopies 2015 – The Parisianer

© Pierre Emmanuel Linet pour Utopies 2050 - The Parisianer

© Pierre Emmanuel Lyet pour Utopies 2050 – The Parisianer

Et vous, comment vous l’imaginez votre Paris de demain ? Pour moi, ce serait un Paris ou les Parisiens se baigneraient de nouveaux dans la Seine, un Paris tout piéton aussi (au moins dans le vieux Paris), où l’on ne serait plus gêné ni par la pollution de l’air ni par la pollution sonore. Une belle Utopie hein ? Ça tombe bien, c’est la thématique 😉

Informations pratiques :
Du 19 et 20 septembre 2015
Horaires : de 10h à 18h
Où ? Hôtel du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international 37 Quai d’Orsay – 75007 Paris
Métro : Invalide
Entrée libre (gratuite) à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Site web : http://theparisianer.fr/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone