Conférence #TypeParis : comment Claudia De Almeida a conduit la refonte graphique de The Wired

Conférence #TypeParis : comment Claudia De Almeida a conduit la refonte graphique de The Wired

Depuis le 15 juin, Paris accueille un cycle de conférences sur la typographie : TypeParis

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence animée par Claudia de Almeida sur son travail de design éditorial. Cette graphiste d’origine brésilienne travaille et vit aux États-Unis où elle a déjà collaboré avec de nombreux journaux : The New York Times, The Wired, etc. Et c’est précisément pour en savoir plus sur son travail de redesign de The Wired (mené en 2013) que je me suis déplacée.

Unifier le look, casser le format

« Une des choses importantes à propos du redesign de The Wired, c’est que nous avions besoin d’un concept phare, d’une sorte de philosophie car le magazine aborde un vaste panel de sujets (histoire, politiques, etc.). Claudia de Almeida « 

The Wired dispose en effet de nombreuses sections qui n’ont rien en commun : Q, Ultra, Gadget lab, Alpha, etc. Il s’agissait donc pour Claudia De Almeida et son équipe d’unifier le look tout en cassant le format.

« On devait garder l’attention du lecteur, nous avons donc utilisé beaucoup de mouvements et nous avons joué avec les signes » Claudia De Almeida.

Les différentes rubriques et typographies du magazine constituaient un ensemble très éclectique nécessitant des règles afin de lier les contenus les uns avec les autres. L’utilisation de la colonne latérale vide est un bon exemple de lien car elle est récurrente (l’image peut empiéter dessus mais jamais le texte), tout comme les titres en capitales qui permettent d’identifier tout de suite ce qui est un titre de ce qui ne l’est pas au milieu de tous ces éléments.

Exemple d'utilisation de la grille conçue par Claudia De Almeida pour The Wired

Exemple d’utilisation de la grille conçue par Claudia De Almeida pour The Wired

Typographie et émotion

La thématique scientifique – signalée par la lettre « Q » dans le magazine – se caractérise par une mise en perspective de plusieurs scénarios possibles à propos de sujets scientifiques. C’est le concept que reprend le « logo » de la lettre Q qui change d’aspect à chaque numéro où un nouveau designer se penche sur une déclinaison de son habillage. Le traitement de la lettre se fait en fonction du sujet et se situe ainsi dans la lignée des partis-pris graphiques singuliers et innovants qui caractérisent la revue depuis des années.

variation sur le logo Q de la section scientifique du mag The Wired - © Claudia de Almeida

Variations sur le logo Q de la section scientifique du mag The Wired – © Claudia de Almeida (original Q designé par Carl de Torres)

 

Dialogue texte/image

Claudia de Almeida aime composer ses pages comme des posters, en agençant le texte autour de l’image pour les faire dialoguer jusqu’à ce que la composition communique l’idée phare, le message. Elle le fait pour The Wired (voir dans la vidéo ci-dessous les doubles pages où la typographie joue avec la lisibilité pour répondre à une photo présentant des écrans TV brouillé (neige)). Je vous ai mis ci-dessous d’autres exemples de dialogue texte/image qu’elle a pu faire pour le magazine The Wired

« Le concept conduit le design mais il ne faut pas passer sur une idée à cause d’une idée préconçue. »

Mises en page de Claudia Almeida pour le magazine More

Mises en page de Claudia Almeida pour le magazine More

Quelques liens pour aller plus loin :
– Site web de l’événement : https://nvite.com/typeparis/e898
– Portfolio de Claudia de Almeida : https://claudia-dealmeida.squarespace.com

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