Fragile, chefs-d'oeuvre de verre de Murano : une exposition suprenante du musée Maillol

Fragile, chefs-d’oeuvre de verre de Murano : une exposition suprenante du musée Maillol

Connaissez-vous le musée Maillol ? En plein cœur de Paris, ce musée, créé par la muse du sculpteur Maillol présente de très belles expositions temporaires sur l’art italien. Après l’exposition « Canaletto à Venise » c’est au tour de l’art du verre de Murano d’être mis à l’honneur à travers l’exposition « Murano, fragile ».

affiche de l'exposition

affiche de l’exposition

L’affiche ne manque d’ailleurs pas d’aiguiser notre curiosité. En effet, on y voit un lustre en verre, brisé au sol et surmonté de corbeaux qui semblent le déchiqueter à la manière d’un cadavre. Le ton est donné : ici pas de créations touristiques aux couleurs criardes (que vous pourrez observer dans les ateliers de verre sur l’île de Murano) mais des œuvres subtiles, parfois épurées, anciennes ou contemporaines, qui redonnent ses lettres de noblesse à cet art !

Bien qu’étant allée très récemment en voyage à Venise et sur l’île de Murano, j’ai découvert dans cette exposition chronologique l’histoire de ce savoir-faire ancestral ainsi que les différentes applications que l’on en fait de nos jours.
J’ai ainsi particulièrement aimé le sous-sol où sont exposées les œuvres d’artistes contemporain comme Orlan, Jean-Michel Othoniel (qui est l’auteur d’une des stations de métro parisiennes) ou encore Giuseppe Penone qui ont su ré-injecter à l’aide de maîtres-verriers, le savoir et l’esprit du travail du verre dans des créations résolument actuelles. J’ai évidemment trouvé fascinante la sculpture « Carrona » de Javier Pérez comme le miroir noir « lago’s mirror  » de Fred Wilson qui m’a transportée tout droit dans un univers vampiresque inquiétant.

A gauche, l'entrée de métro parisienne créé par Jean-Michel Othoniel, à droite, "Géométrie amoureuse Alessandrita" par Jean-Michel Othoniel (crédits photo : La fille Futile)

A gauche, l’entrée de métro parisienne créé par Jean-Michel Othoniel (crédits photo : Paris passion blog), à droite, « Géométrie amoureuse Alessandrita » par Jean-Michel Othoniel (crédits photo : La fille Futile)

"lago's mirror " de Fred Wilson

« lago’s mirror  » de Fred Wilson – 2009

« Carrona » de Javier Pérez- 2011 – Crédits photo : © La Fille Futile

«Web » de Mona Hatoum - 2006. Crédits photo : © La Fille futile

«Web » de Mona Hatoum – 2006. Crédits photo : © La Fille futile

« Miroirs Portrait-Stress of Our Society » par Orlan - 2009 - Crédits photo : © La Fille Futile

« Miroirs Portrait-Stress of Our Society » par Orlan – 2009 – Crédits photo : © La Fille Futile

 

 

Le blog de la Fille Futile a pris pleins de belles photos des œuvres que je vous recommande chaudement d’admirer ici : http://lafillefutile.com/2013/03/30/exposition-murano-fragile-au-musee-maillol/

Informations pratiques :
Exposition du 27 mars au 28 juillet 2013
Horaires d’ouverture de 10h30 à 19h00. Vente des billets jusqu’à 18h15. (Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30. Vente des billets jusqu’à 20h45.)
Adresse : 59/61, rue de Grenelle, 75007 PARIS.
Tarif 11,5€ en plein tarif et 9,5 en demi tarif (prix web)
Site web : http://www.museemaillol.com/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone