Yue Minjun, le peintre chinois du rire jaune

Yue Minjun, le peintre chinois du rire jaune

Vous avez jusqu’au 17 Mars 2013 pour vous rendre à la Fondation Cartier et admirer l’exposition « l’ombre du fou rire » mettant à l’honneur le travail pictural de l’artiste Yue Minjue.

Affiche de l'exposition "L'ombre du sourire"

Affiche de l’exposition « L’ombre du sourire »

L’œuvre de ce peintre chinois tourne autour des faux-semblants inhérents à son pays qu’il met en scène à travers des visages perpétuellement souriants. Ces sourires figés représentent tout un symbole : en Asie, sourire est une méthode défensive polie pour cacher sa gène. Et de la gène il y en a en Chine de part le régime politique, l’uniformisation imposée pour ne pas « sortir du lot », etc.

« C’est pour cela que le fait de sourire, de rire pour cacher son impuissance a [une grande] importance pour ma génération »Yue Minjue

L’œuvre de Yue Minjue c’est donc un peu l’œuvre de la dénonciation du régime chinois et des codes imposés à sa société. Vous aurez donc compris que cette exposition n’est pas celle qui, comme son nom de l’indique pas, vous donnera le fou rire de l’année. Il s’agit plutôt d’une exposition grave, pleine de sens qui vous amènera à porter un regard critique sur la société chinoise contemporaine.

The Execution, 1995, huile sur toile, 150 x 300 cm Collection privée. © Yue Minjun

The Execution, 1995, huile sur toile, 150 x 300 cm
Collection privée. © Yue Minjun

The Sun, 2000, acrylique sur toile, 200 x 280 cm Collection privée. © Yue Minjun

The Sun, 2000, acrylique sur toile, 200 x 280 cm
Collection privée. © Yue Minjun

Malgré cette thématique peu distractive, l’artiste a la côte et ses tableaux s’arrachent à prix d’or. Il est d’ailleurs l’instigateur d’un mouvement artistique baptisé « le réalisme cynique » auquel il ne semble pourtant pas vouloir être associé.

Quelques liens pour aller plus loin :
– le site de la Fondation Cartier : http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/expositions/800/yue-minjun-l-ombre-du-fou-rire/758/yue-minjun-l-ombre-du-fou-rire/
Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 Boulevard Raspail 75014 Paris
Tarif : 9,50 euros et 6,50 euros en tarif réduit (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées, demandeurs d´emploi)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone