
Les illustrations caustiques de Vaïnui de Castelbajac
Un style innocent pour beaucoup d’humour
Au cours de mes prospections d’expositions à voir cet été, je suis tombée sur l’exposition Lactescences pour laquelle la graphiste Vaïnui de Castelbajac a apporté sa contribution. L’illustration créée spécialement pour cet évènement placé sous le signe du lait (et dont je vous parlerai très prochainement sur mon blog cuisine Crookies) m’a fait sourire par son humour, et m’a immédiatement donné envie d’en savoir plus sur son auteur.
Des illustrations jouant sur les stéréotypes
J’ai découvert que Vaïnui de Castelbajac est un personnage haut en couleur qui, loin de se cantonner à l’illustration pour enfants, n’hésite pas à s’aventurer sur tous les terrains, y compris les plus sensibles. A l’occasion d’une interview réalisée par le site Aufeminin.com, l’artiste nous confie ces propos :
Les stéréotypes en général sont mon fond de commerce, ma source d’inspiration. Je joue avec et les détourne pour créer les situations de mes dessins, faire passer un message en faisant sourire.
Elle a ainsi conçu une série d’affiches publicitaires pour l’enseigne « Le passage du désir » afin de promouvoir… des lubrifiants. Le tout avec beaucoup d’innocence et d’humour. Un régal! Le reste de la série est à voir ici.
On retiendra également la série d’illustration produite sur le thème de l’homosexualité femme/femme dont voici quelques extraits ci-dessous. (La suite à consulter ici )
Quelques liens pour aller plus loin :
Le portfolio de l’artiste : http://www.vainuidecastelbajac.com
Le tumblr de l’artiste : http://vainui.tumblr.com/