aperçu de l'interface du jeu Samarost

Le graphisme dans les jeux vidéos : les productions Amanita Design

Depuis le début de mon aventure de blogueuse sur La Veilleuse Graphique, je vous ai beaucoup parlé de graphisme lié au print (affiches, logos, etc) et au webdesign mais je ne vous ai jamais parlé du graphisme appliqué à l’univers du jeu vidéo. Je vais tenté de réparer cet oubli à travers une liste de mes chouchous en la matière. Après reflexion, je me suis rendue compte qu’il s’agissait en grande partie de jeux édités par le studio tchèque Amanita Design.

Il s’est rendu célèbre par la conception de jeux basés sur le concept de « point and click ». Ces derniers sont réputés pour être originaux et extrêmement soignés au niveau des finitions – tant visuelles que sonores -. Histoire de vous faire votre opinion, je vous invite à lire (et à regarder) ce qui suit :)

Botanicula

C’est le jeu le plus récent de ma liste. Il conte l’histoire (sur un fond écolo) de 5 amis dont la mission consiste à sauver leur monde végétal en sauvant la dernière graine de leur arbre qui se meure. Le graphisme y est atypique (avec notamment un jeu sur la transparence) et les characters designs plutôt charismatiques.

aperçu de l'interface du jeu Botanicula

aperçu de l'interface du jeu Botanicula

 

Machinarim

Sorti en 2010, ce jeu nous plonge dans un univers mécanique où un petit robot a échoué aux ordures. Il nous faut donc l’aider à en sortir en résolvant des énigmes afin qu’il retourne en ville. Une fresque qui frise le registre onirique avec des  plans magnifiques et des graphismes qui le sont tout autant.

aperçu de l'interface du jeu machinarium

aperçu de l'interface du jeu machinarium

 

aperçu de l'interface du jeu Machinarium

aperçu de l'interface du jeu Machinarium

Samorost

Ce jeu est une des premières créations du studio et constitue en fait un projet de fin d’étude (d’où la gratuité du titre). Le scenario du premier opus raconte l’histoire d’un lutin qui vit seul sur une petite planète avec son chien. Mais leur paisible petite vie est menacée par un astéroïde qui fonce droit sur leur planète et s’apprête à la détruire. Les graphisme y sont atypiques car ils ont la particularité de mélanger des éléments photographiques et dessinés. Ce mélange, qui peut paraître curieux au premier abord, se révèle très harmonieux.

aperçu de l'interface du jeu Samarost 1

aperçu de l'interface du jeu Samarost

aperçu de l'interface du jeu Samarost 2 (opus payant)

Quelques liens pour aller plus loin :

-Le site d’amanita design : http://amanita-design.net/

– Le site de Machinarium : http://machinarium.net

– Le site de Samorost : http://amanita-design.net/samorost-2/

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone